Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

La Journée Nationale des Moulins avait été lancée en 1995 par notre Fédération Nationale et fixée au 3ème dimanche de juin de chaque année.

Depuis la scission qui s’est produite au sein de l’organisation nationale, la Fédération Des Moulins de France a perpétué cette tradition qui permet aux meuniers, aux bénévoles, aux propriétaires de moulins et aux associations, d’échanger, de se faire connaître, de parfaire la connaissance du patrimoine, et d’aborder les savoir-faire qu’ils défendent avec un large public.

Très à l’écoute de ses adhérents et des acteurs qui oeuvrent pour la réussite de cette journée, la Fédération s’interrogeait, depuis sa création, sur l’opportunité du choix de la date de la Journée Nationale des Moulins.
Nos associations nous signalaient régulièrement les diffi cultés rencontrées :

  • le manque d’eau dans les ruisseaux pour faire fonctionner les moulins à eau le troisième dimanche de juin,
  • les arrêtés préfectoraux interdisant la levée des vannes à cette époque de l’année,
  • les fêtes et kermesses qui clôturent l’année scolaire des classes primaires et de ce fait l’indisponibilité de nos meuniers ou bénévoles qui ont la connaissance parfaite des moulins, de leurs techniques et de leurs histoires,
  • les premières chaleurs qui drainent le public plus vers le littoral que vers les moulins .

En tenant compte des avis formulés sur l’opportunité d’une nouvelle date, le Conseil d’Administration réuni le 19 octobre 2007, a pris la décision suivante :
La Journée des Moulins (ou les journées des moulins), organisée(s) par la Fédération Des Moulins de France, aura lieu dorénavant, chaque année tous les troisièmes dimanches de mai.

D’autre part, l’association européenne, MOLERIAE, dont le siège social est à la Ferté-Sous-Jouarre et qui rassemble les villes et les communes d’Europe possédant sur leur territoire des carrières de meules a pris la décision le 13 octobre 2007 de s’associer à cette journée (ou à ces journées).

Le titre de ces journées : Journées des Moulins et du Patrimoine Meulier d’Europe Les dates retenues pour 2008 sont : les 17 et 18 mai 2008.
Des affiches vont être éditées. Elles seront à la disposition de tous ceux et toutes celles qui voudront s’associer à ces journées et en faire la promotion sur leur territoire. Leur prix sera modique et nous vous invitons à en faire la commande dès maintenant et dans tous les cas, avant le 1er mars (la commande passée à l’imprimeur sera basée sur les commandes des uns et des autres ; il ne nous sera donc pas possible de satisfaire les commandes de dernières minutes).
Ce changement de date va nous demander un gros travail de communication sur le territoire français et nous espérons que nous serons nombreux à faire le relais sur le terrain pour diffuser cette information.

Paru dans le Monde des Moulins n°23 de janvier 2008

Catégories : Journées des Moulins

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *