Dans le cadre d’une Agence Européenne (Intelligent Energy Europe (IEE)), le projet européen RESTOR (Renewable Energy Sources Transforming Our Regions) vient de démarrer, pour une durée de trente six mois. La coordination est assurée par ESHA (European Small Hydropower Association). Un consortium de plusieurs pays a été constitué : Belgique, Italie, Pologne, Slovénie, Suède, Lituanie, France, Grèce, Allemagne. Ce consortium va conduire le projet pour l’ensemble des vingt sept Pays de l’UE. Pour la France, le projet est porté grâce à un partenariat France Hydro Electricité (FHE/FDMF).
6 programmes d’actions sont inscrits dans le projet :
Programme 1 : Pilotage du projet (ESHA)
Coordination et communication interne, organisation des rencontres, évaluation du projet, contrôle financier, reportings
FHE et FDMF = organisation d’une rencontre, participation à toutes les rencontres, contribution aux reportings
Programme 2 : Carte des moulins (MillsMap)
Cartographie de potentiels hydroélectriques à partir des moulins 50 000 sites à répertorier en Europe. Pour chaque site : coordonnées GPS, usages du site, état du site, estimation puissance possible.
FHE et FDMF : répertoire de 7000 sites en France
Programme 3 : Coopérative
Développement d’un modèle et guide pour établir une production de petite hydroélectricité sous forme de coopérative.
FHE et FDMF : projet économique et technique, statuts, agréments, guide méthodologique, communication, sur au moins 1 site en France.
Programme 4 : Guides
Guide méthodologique, modèle économique, techniques, administration, pour production hydro-électrique à partir de moulins à eau.
FHE et FDMF : implication dans guide, adaptations françaises, conditions de faisabilité, techniques…
Programme 5 : Applications
Préparation de vingt quatre projets de production hydro-électrique à partir du modèle et liste de soixante seize sites intéressés pour développer la production.
FHE et FDMF : 3 sites à préparer
Programme 6 : Communication
Toutes formes de communication des réalisations, guides, expériences. Pilotage : WIP.
FHE et FDMF : participation au site internet, promotions en France, organisation d’un mills map day, revues de presse, articles,…
Tous ces programmes seront mis en oeuvre grâce au partenariat France Hydro Electricité/FDMF. Ils permettront une inscription de la Fédération dans une dimension européenne, au service de la reconnaissance des moulins comme acteurs, à leur dimension, d’une nécessaire transition énergétique.
Paru dans le Monde des Moulins n°41 de juillet 2012
0 commentaire