Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

de Myriam Provence

Points forts :

  • Les moulins sont à la mode et l’on s’inquiète de leur sauvegarde. Les faire fonctionner implique de retrouver leur histoire et de l’apporter à l’administration.
  • La généalogie connaît un engouement sans précédent et bien rares sont les Français qui ne comptent pas quelques meuniers dans leur ascendance.

Les associations pour la sauvegarde des moulins à vent et à eau se multiplient depuis quelques décennies. Meuniers et moulins constituaient autrefois un monde à part, bien identifié et très surveillé, tant sous l’Ancien Régime qu’à la Révolution ou au XIXe siècle. Grâce aux archives administratives, fiscales et notariales, il est possible de retrouver l’histoire d’un moulin loin dans le temps passé, parfois jusqu’au Moyen Âge, et de remonter les généalogies de meuniers au-delà des registres paroissiaux, un ou deux siècles plus loin que les généalogies habituelles.
Après un aperçu général sur l’histoire des moulins et des meuniers en France, l’ouvrage se scinde en plusieurs parties : une consacrée à la généalogie des hommes, deux autres à l’histoire des bâtiments et des droits d’eau, indispensables à retrouver pour remettre un moulin en route et produire de l’électricité. Autant de pistes et de sources d’archives qui vous donneront… du grain à moudre pour vos recherches !
Généalogiste, longtemps présidente de la Chambre syndicale des généalogistes et héraldistes de France, Myriam Provence a publié plusieurs guides de généalogie aux Éditions Archives & Culture et chez Autrement. Elle s’est particulièrement intéressée aux meuniers, pour lesquels les fonds d’archives sont nombreux, et a effectué des recherches sur de nombreux moulins.

Retrouver ses ancêtres meuniers et leurs moulins

80 pages – Format 17 x 06 x 24
En vente à la page Librairie de ce MdM 78 (p 33) Pour plus d’infos : Anne-Sophie Vuillermet,
archivesetculture.presse@gmail.com
Archives & Culture, 26 bis rue Paul-Barruel, 75015 Paris

Paru dans Le Monde des Moulins n°78 d’octobre 2021

Catégories : Histoire

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *