Les moulins à maïs , même s’ils sont de plus en plus rares sur notre île , sont encore utilisés par quelques personnes pour moudre le grain pour les volailles de la cour.

photo : http://chauviere.sitego.fr/moulins-mais-traditionnel.html
Autrefois , chaque famille créole en possédait un qui était destiné à préparer le grain , non seulement pour les animaux , mais aussi pour l’alimentation humaine , moulu plus ou moins fin selon ce qu’on voulait cuisiner (sosso maïs , gâteaux,…)

photo :http://chauviere.sitego.fr/moulins-mais-traditionnel.html
Le moulin à maïs traditionnel en pierre , est composé de deux parties:
– un socle en pierre , avec un axe en fer vertical , fixé en son centre,
– une meule , ronde , percée d’un gros goulot , avec un manche en bois ou en métal scellé dans la roche.
Grace à une plaque métallique percée soudée en son centre , la partie supérieure vient s’emboiter sur l’axe vertical , et on le fait tourner avec la poignée en bois.
L’ensemble est déposé sur une grand morceau de toile de jute (gouni) pour pouvoir récupérer facilement les grains moulus au fur et à mesure.
Les grains de maïs sont introduits dans le moulin par le goulot, et en tournant la meule , ils sont écrasés puis évacués vers l’extérieur.

photo : http://chauviere.sitego.fr/moulins-mais-traditionnel.html

photo : http://chauviere.sitego.fr/moulins-mais-traditionnel.html
Lien trouvé par Eric Charpentier
Source:
http://chauviere.sitego.fr/moulins-mais-traditionnel.html
2 commentaires
Flahaut · 8 mai 2023 à 10 h 12 min
Bonjour ,
J’ai un moulin a maïs longtemps à vendre si cela peut vous intéresser.
Cldt,
Mme Flahaut .
METRO · 17 janvier 2023 à 18 h 02 min
Je cherche un moulin ancien en bon état pour moudre du maîs pour mes volailles .
Je suis à LA REUNION .
J’attends des contacts sur l’île de LA REUNION ;
Merci !