Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian
  1. France
  2. »
  3. Normandie
  4. »
  5. Calvados
  6. »
  7. Le Petit Moulin
Address:
13, rue Sint Pierre, ORBEC, Calvados, Normandie, France
Description:

Moulin à blé attesté depuis le 12e siècle, donné en 1130 par le seigneur d'Orbec à la léproserie de la Madeleine. Possédé en 1807 par Joseph Victor de Carlotti, héritier des comtes d'Orbec, il est réglementé le 21 mai 1807. Agrandi vers 1853, il est l'objet d'un nouveau règlement le 10 janvier 1860. Il est acquis par la ville d'Orbec en 1882 qui y installe son service des eaux conçu par Ernest Bollée.
La « machine à élever l’eau » conçu par l’ingénieur Ernest Bollée est parmi les huit construites en France la seule visible et dans cet état de conservation. La rivière l’Orbiquet entraîne une roue à aubes de type Sagebien d’une puissance de 12 cv qui permettait à l’aide de deux corps de trois pompes de puiser l’eau dans un réservoir alimenté par des sources.30 fontaines publiques « incongelables » breveté Bollée ont permis aux habitants d’Orbec de disposer à volonté d’une eau de bonne qualité pour l’époque. La restauration de la roue et du mécanisme Bollée permettra de valoriser ce patrimoine industriel du XIXe siècle. La machine et les kilomètres de canalisation en fonte furent livrés en gare d’Orbec inaugurée quelques années plus tôt. La ligne Lisieux Orbec à permis à l’industrie locale de se maintenir le long de la vallée de l’Orbiquet.

Illustration : Pimprenelle Wikipedia

 

0 commentaire