Ancien offi cier mécanicien de l’armée de l’air en retraite, originaire de la Marne, je me suis lancé dans les maquettes en 1985 lors d’une visite du musée de Salles-la Source (Aveyron) alors en cours d’installation. Les débris d’un moulin en bois attirent mon attention. Mr Delmas, le réalisateur de ce musée explique le fonctionnement du roudet et ajoute qu’il serait intéressant d’en faire une maquette.
Je ne connaissais rien à la molinologie mais ma curiosité a été piquée au vif et j’ai donc construit la première maquette en deux exemplaires. En en remettant une à Mr Delmas, il me dit avoir trouvé un courbant à vent. D’où explications, dessins, discussion et fabrication de la maquette du moulin type tour. Depuis j’ai fait 22 maquettes fonctionnelles, donné des causeries et participé à des expositions.
La plupart de ces maquettes disposent d’un petit éclairage interne et éventuellement d’un petit moteur électrique (moulin à eau seulement). La taille des maquettes (1,80 m pour le cavier) et leur relative fragilité rendent leur transport assez délicat.
L’Association Art et Traditions Rurales (ATR) de l’Hérault à laquelle j’appartiens, étudie la possibilité d’ouvrir un site internet où toutes ces maquettes et explications fi gureront.
Moulin cavier à ailes Berton – photo L. Gillet
Moulin Vertain à Templeuve (Nord), à pivot intérieur tournant (peut-être le seul) – photo L. Gillet
Moulin à Aube fonctionnant à l’eau en circuit fermé – photo L. Gillet
Louis Gillet – Article paru dans le Monde des Moulins – N°23 – janvier 2008
0 commentaire