Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin d’Ancette

  1. France
  2. »
  3. Auvergne-Rhône-Alpes
  4. »
  5. Haute-Loire
  6. » Moulin d’Ancette
Bâtiment abritant l'ensemble de meunerie - Photo Gérard Triolaire
Moulin d'Ancette
Vue d'ensemble de l'intérieur du moulin : les 2 paires de meules dans leur archure. Au fond : le blutoir rénové - Photo Gérard Triolaire
Address:
Le moulin 43500 Saint-Julien-d'Ance, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Description:

Moulin hydraulique à grains du XIVe siècle et refait en 1868, il a produit de la farine animalière jusqu'en 1976. Il est équipé de quatre paires de meules entrainées chacune par une roue horizontale à godets en bois.

Contact :
Le Moulin
43500 Saint-Julien-d'Ance
tél. : 33 (0)4 71 04 98 83

Ce moulin est à nouveau ouvert au public grâce à l'association « Les amis de Saint Julien d'Ance », présidée par Gérard Triolaire.
La vie de l'association est consultable sur la page Facebook : https://www.facebook.com/LesAmisDeSaintJuliendAnce

Article du "Monde des Moulins" en relation :

L'Association « Les Amis de Saint-Julien-d'Ance » s'investit dans un projet de restauration et de mise en valeur du Moulin d'Ancette. Saint-Julien-d'Ance est une commune de 250 habitants, située dans le nord-est du département de la Haute-Loire, dans la vallée de l'Ance du Nord. Cette dernière prend sa source à 1345 m d'altitude, près de la Jasserie de Pégrol, sur la commune de Valcivières (Puyde-Dôme) et rejoint la Loire, à Bas-en-Basset (en Haute-Loire). Elle comporte un affluent, le Chandieu.
Elle est connue pour la pureté de ses eaux, ce qui explique la présence de moules perlières, notamment dans le bief du moulin qui est un rare lieu de reproduction de cette espèce menacée. Le Moulin d'Ancette est situé à 200 m en contrebas du bourg du village.
Autrefois, la région regorgeait de moulins, et chaque cours d'eau en mettait plusieurs en mouvement ; sur le territoire de la commune de Saint-Julien-d'Ance, on a pu dénombrer 11 moulins et un même bâtiment pouvait regrouper plusieurs meuniers, utilisant le même bief mais imposés séparément.
Il ressort de l'exploitation des archives du moulin la présence très ancienne d'un moulin à Ancette. Si la date de sa construction n'est pas connue, sa présence est attestée le 2 octobre 1345, quand Hugues de Villedieu fait un don à Hugues de Châteauneuf, chanoine de Brioude...

 

Lire l'article complet  >>

Article paru dans le Monde des Moulins - N°63 - janvier 2018

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *