Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de Marcel Pagnol (moulin d’Ignères)

  1. France
  2. »
  3. Pays de la Loire
  4. »
  5. Sarthe
  6. » Moulin de Marcel Pagnol (moulin d’Ignères)
Moulin de Marcel Pagnol - photo www.actualitte.com
Moulin de Marcel Pagnol - photo www.actualitte.com
Moulin de Marcel Pagnol - photo www.actualitte.com
Moulin de Marcel Pagnol - photo www.actualitte.com
Address:
72300 Parcé-sur-Sarthe, France, Sarthe, Pays de la Loire, France
Description:

Localisation

Placé entre l'Anjou et le Maine, le Moulin d'Ignères se trouve sur un petit ilot de la Sarthe, sur le territoire de Parcé, dont la « petite cité de Caractère » ne se trouve qu'à quelques encablures et présente d'intéressants patrimoines médiévaux.

Le Moulin de Marcel Pagnol

Ce Moulin est connu pour avoir été dans le second quart du XXème siècle la propriété de Marcel Pagnol, qui y passera les heures sombres de la seconde guerre mondiale.

Celui-ci y tournera quelques scènes de ses films, dont des extraits du « Gendre de M. Poirier » et de « Léopold le bien aimé » et y vivra ses premiers amours.

Il revendra le site en 1951, mais si aujourd'hui les rouages d'origine du XVIIème siècle du moulin sont encore visibles, c'est en partie grâce à Marcel Pagnol, qui entama une large restauration du moulin et de son mécanisme.

Description

Le Moulin d'Ignères est une imposante construction de quatre étages, surmontée d'un toit à longs pans recouvert de tuiles d'ardoise plate.

Plusieurs travées de belles fenêtres arrondies entourées de pierres de tailles égayent la bâtisse.

Au cours d'une randonnée pédestre au bord de la Sarthe, ou lors d'une sortie à bateau, vous aurez certainement l'occasion de découvrir l'élégante silhouette du Moulin d'Ignères, si cher au cœur de Marcel Pagnol et qui a certainement inspiré certains de ses écrits.

Informations touristiques

Le Moulin d'Ignères est classé à l'inventaire national des Monuments Historiques depuis 1990.

Il est aujourd'hui une propriété privée non accessible au public. Vous pourrez cependant approcher l'édifice d'assez près pour admirer ses vielles pierres au charme incontestable.

Source : http://www.duvoyage.com/voyager/france/sarthe-parce/le-moulin-d-igneres.html

La Sarthe de Marcel Pagnol.

La Sarthe de Marcel Pagnol.Une promenade en compagnie de Thierry Dehayes et Marc Yvard du côté de Parcé-sur-Sarthe et du moulin d'Ignières; Rebaptisé "le moulin de Pagnol" par les Sarthois, le célèbre écrivain, cinéaste et producteur y séjourna durant près de vingt ans.

Gepostet von France 3 Pays de la Loire am Dienstag, 20. März 2018

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *