Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Dans le cadre du « Mai Européen des Moulins », les adhérents de l’Association des Amis des Moulins de l’Ariège se sont retrouvés à Campagne sur Arize pour une journée découverte. Accueillis par Andrée Lapujade, les participants, avant la visite des installations de ce moulin dont on retrouve les origines dans les années 1130, ont évoqué les sujets du moment sous la houlette de Loïc Bruère, le président ariégeois de l’A.M.A. C’est d’abord le professeur Marc Meurisse qui a rendu compte du dernier congrès de la FDMF, insistant pour que chaque propriétaire appose sur son édifi ce la plaque d’appartenance au grand mouvement de promotion et de sauvegarde des moulins de France. Par ailleurs, le dernier arrêt du tribunal administratif de Limoges, présenté par Maître Sébastien Le Briéro, ainsi que le succès remporté devant la cour d’appel du Limousin par l’un des propriétaires de moulin et sa relaxe correctionnelle, permettaient aux uns et aux autres d’évoquer les tracasseries administratives et autres intimidations.
Après de joyeuses agapes, ces amoureux du patrimoine, qui mettent aussi en valeur les cours d’eaux et canaux attachés à ces bâtiments, décidaient de se rendre au moulin de Gouarné à Montseron sous la conduite de M. et Mme Jean.

Journée Découverte à Campagne-sur-Arize (Ariège)

Patrick Suilhard

Paru dans le Monde des Moulins n°41 de juillet 2012

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *