Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian
  1. France
  2. »
  3. Occitanie
  4. »
  5. Haute-Garonne
  6. »
  7. Moulin de Saman
Moulin de Saman, vue SO - Photo Thomas DELEBECQUE
Moulin de Saman, vue NO - Photo Thomas DELEBECQUE
Moulin de Saman, vue SO - Photo Thomas DELEBECQUEMoulin de Saman, vue NO - Photo Thomas DELEBECQUE
Address:
Haute-Garonne, Occitanie, France
Description:

Moulin situé en Haute Garonne sur la Save, disposant d'un règlement d'eau de 1877. Il est situé sur le GR86 (Toulouse/Luchon), a quelques km en aval des gorges de la Save.

Il a manifestement produit de la farine (des vestiges de meules en pierre en attestent), avant d'être équipé dans les années 1920 d'une turbine "Camille Dumont" (Turbine Francis Double en chambre d'eau ouverte, disposée horizontalement) pour la production électrique.

Ancienne propriété de la famille Laurenties, ce moulin a semble-t-il alimenté la tuilerie de Blajan pendant de nombreuses années. Il appartient à la mairie de Saman depuis 1998. Un SCI a pris ce moulin en location depuis 2003 (bail emphytéotique de 60 ans) et a réalisé de nombreux travaux depuis (bâtiments en particulier). Un couple de maraîchers y vit depuis 2008, il cultive les terres attenantes (en bio), la production est vendue sous forme de paniers (AMAP, livraisons hebdomadaires sur Toulouse, L'Isle en Dodon et Saman) ainsi que sur le marché de St Gaudens.

Un dossier est en cours d'instruction auprès de la DDT 31 pour le renouvellement de l'autorisation de produire de l'électricité hydraulique. A suivre...

Moulin présenté par : Thomas Delebecque
T. 0652672844
tomadele@free.fr

Commentaire de Eric Crema :
Ce moulin a appartenu aux cisterciens de l'abbaye de Nizors. Les archives départementales de la Haute-Garonne conservent des documents du fonds de l'abbaye de Nizors qui parlent de la saisie de ce moulin (1642 et 1647) pour faute de paiement de la rente due aux religieux (cote 109 H 17). A l'époque le meunier est Hugues Rieumalho. Il est aussi représenté sur les cartes de Cassini.

0 commentaire

Eric Créma · 20 février 2021 à 18 h 00 min

Erratum : J’ai commis une erreur dans l’interprétation des documents d’archives en attribuant la propriété du moulin de Saman aux religieux de Nizors.
En fait, le territoire de Saman (incluant le moulin) relevait des comtes de Comminges qui le donnèrent en fief aux seigneurs de Saman (dont a fait partie monsieur Latour, propriétaire en 1746).
Avant cette donation, au XIVème, le comte de Comminges avait créé une fondation obituaire en faveur de Nizors, rente (de trois livres huit sols) à prélever sur les revenu du moulin de Saman qui est donc très ancien. Cette fondation fut bien sûr répercutée sur les tenants du fief (les seigneurs de Saman) qui ne payèrent pas cette rente d’où la saisie des revenus du moulin en 1642 et 1647.
Amateur d’histoire locale et effectuant des recherches sur les moulins de la Gesse, j’ai trouvé ces documents dans le fonds de l’abbaye de Nizors car ces religieux possédaient plusieurs moulins sur la Gesse et la Save. Le document mentionnant Saman se trouvait dans ce dossier d’où mon interprétation hâtive.
Excusez également la répétition de mon deuxième commentaire, je pensait que le site ne fonctionnait plus.
Cordialement,
Eric

Créma Eric · 14 février 2021 à 17 h 31 min

Plus tard, au XVIIIème siècle, ce moulin appartenait à Monsieur Latour. C’était un moulin bladier à deux meules.
Voir le compoix de 1746-1751 de la commune de Montbernard aux Archives départementales de la Haute-Garonne (cote 2 E 1002 page 53 et page 55, disponible sur le site Internet des archives).
Cordialement,
Eric

Créma · 13 février 2021 à 17 h 49 min

Complément d’information.
Au XVIIIème siècle, le moulin de Saman est la propriété de Monsieur Lacour. C’est un moulin bladier à deux meules. Voir le compoix de Montbernard de 1746-1751 (Archives Départementales de la Haute-Garonne, cote 2 E 1002 page 53 et page 55. Disponible sur le site Internet des archives.
Cordialement,
Eric

Créma Eric · 12 février 2021 à 15 h 04 min

Ce moulin a appartenu aux cisterciens de l’abbaye de Nizors. Les archives départementales de la Haute-Garonne conservent des documents du fonds de l’abbaye de Nizors qui parlent de la saisie de ce moulin (1642 et 1647) pour faute de paiement de la rente due aux religieux (cote 109 H 17). A l’époque le meunier est Hugues Rieumalho. Il est aussi représenté sur les cartes de Cassini.
Cordialement,
Eric

    Dominique Charpentier · 12 février 2021 à 15 h 51 min

    Merci de votre apport que j’ai inclu dans la fiche de ce moulin. Bien à vous D. Charpentier

      Eric Créma · 15 février 2021 à 16 h 52 min

      Petit complément d’information : Plus tard au XVIIIème siècle, le moulin de Saman a appartenu à un certain monsieur Latour. C’était un moulin bladier à deux meules. Voir le compoix de 1746-1751 de la commune de Montbernard (Haute-Garonne) aux Archives départementales de la Haute-Garonne (cote 2 E 1002 page 53 et page 55, disponible sur le site Internet des archives).
      Cordialement,
      Eric