Le 9 août 2022 à 9h, l’équipe de rhabillage se réunit sous le hangar de Pascal, à Chevallon. Deux paires de meules se présentent à nous, laquelle choisir ? Comment procéder ?
1. Le choix se porte sur celles dont les surfaces sont les moins abîmées et dont les cerclages ne sont pas trop près des arêtes extérieures (plus de 3 cm au moins). On observe les traces des anciens rayons qui vont nous guider par la suite.
2. Reprofilage des rayons : il s’agit de les approfondir avec une meuleuse à disque diamanté puis de les recreuser en plan incliné sur une largeur de 4 cm avec l’autre meuleuse à disque de carbure.
3. Vérification de la concavité des 2 meules de 150 cm de diamètre, de l’entrepied à la feuillure (du centre vers l’extérieur) :
– dormante de 3 mm à 1 mm,
– tournante de 6/8 mm à 2 mm.
Il faut donner de l’entrée au grain qui va circuler grâce à la force centrifuge, perdre son enveloppe puis se transformer en poudre.
4. Vérification de la planéité des meules en utilisant la grande règle de 170 cm enduite d’ocre du Lubéron. Les aspérités révélées sont éliminées à la meuleuse carbure.
5. Réalisation des stries de 1 à 2 mm de profondeur, perpendiculaires à l’arc de rotation, en utilisant un marteau pneumatique équipé d’une boucharde 9 points, avec réglage de la fréquence des chocs. Une règle de 1 m permet de guider la boucharde. Deux personnes sont nécessaires, une pour tenir la règle et la repositionner, l’autre pour actionner la boucharde avec un gant rembourré. Si les stries réalisées à la meuleuse à disque ont l’apparence de celles obtenues autrefois manuellement avec le marteau classique, elles présentent néanmoins des sillons en
« U » qui se remplissent et peuvent provoquer une mouture incomplète (semoule).
6. Vérification des différentes cotes et nettoyage des meules.
7. À l’installation, dans le futur, il faudra positionner la dormante rigoureusement à l’horizontale et équilibrer la tournante en l’actionnant.
8. Le verdict sur la qualité de la mouture se fera quand le moulin aura ses ailes…
À la fin de la journée, toute l’équipe se félicite de l’œuvre accomplie et de la transmission du savoir-faire sur trois générations.
En hommage et à la mémoire de Paul Jossand,
ancêtre meunier à Saint-Martial-sur-Né (17).
0 commentaire