Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Association du Patrimoine Livronais

Inauguration des travaux de la taillanderie Dinetard à Livron (Drôme)

Le 24 octobre dernier a eu lieu, en présence de nombreux élus, l’inauguration des travaux réalisés sur la taillanderie de Dinetard à Livron. Le projet était porté depuis plusieurs années par les propriétaires, Monsieur et Madame Crouzet, et l’Association Patrimoine Livronais, adhérente de la FDMF par le biais de l’Association Moulins et Canaux 07-26 (Drôme-Ardèche).

Taillanderie de Dinetard – des roues immobilisées. Véron

Il s’agit en effet d’un patrimoine rare par sa nature et le témoignage qu’il apporte du riche passé artisanal et industriel de la ville de Livron. Celle-ci s’est en effet développée sur un réseau de plus de 40 km de canaux, dont les plus anciens ont dérivé l’eau de la Drôme depuis le XVe siècle. Moulin à farine, dinanderie, tannerie, fabrique de soie ont animé la ville. Aujourd’hui encore, une marbrerie fonctionnant partiellement avec une roue hydraulique et la taillanderie de Dinetard, aux roues immobilisées par l’assèchement d’une partie des canaux,  témoignent  encore de ce qu’a pu être ce Livron industriel.

Les trois roues de la taillanderie sont en effet pour l’instant immobiles mais encore en place, roue pour la soufflerie de la forge, roue pour mettre en jeu le martinet et son impressionnant arbre à came et roue à « ébarber » c’est à dire à débarrasser de leurs aspérités les pièces métalliques fabriquées (ici essentiellement des outils agricoles pioches, bêches, serpes …).  C’est sur ces roues que vont se porter désormais les travaux de restauration.

Au cours de la cérémonie, Colette Véron, qui représentait la Fédération Des Moulins de France, a remis la plaque signalétique de la FDMF à Madame Crouzet.  

Assemblée Générale de l’Association des Moulins et Canaux 07/26 (Ardèche/Drôme).

Nous nous sommes retrouvés en terre drômoise pour cette Assemblée Générale puisque l’an dernier, nous étions au Moulin de Mandy en Ardèche.

Les amis du patrimoine Livronnais ont bien géré l’organisation puisque, après notre Assemblée Générale et un repas pris en commun, nous étions invités à découvrir la taillanderie de Dinetard, suite aux travaux de rénovation.

Les débats furent toujours aussi animés, notamment sur les positionnements des services de l’eau de la DDT Ardèche, centrés exclusivement sur la continuité morphologique des cours d’eau !

C’est ainsi que « les Meuniers du Mardi », du Moulin de la Pataudée, ayant quasiment fini la restauration complète du moulin, ont dû faire des visites sans eau et donc sans fonctionnement !

Quant au canal des moulins de Chabeuil, alors qu’un arrêté préfectoral de juin 2020 donnait un débit minimal, celui-ci a été quasiment à sec cet été. Les canaux de Livron sont aussi partiellement à sec, malgré une forte mobilisation en faveur d’une remise en eau appuyée par de nombreux élus.

Accueil des participants – Cliché Bernard Cros

Colette Véron, membre du Conseil d’Administration et vice-présidente de la FDMF, nous a un peu remonté le moral avec le projet européen Renewat, dans lequel la FDMF s’est engagée, et surtout avec les informations que les meuniers italiens n’avaient pas à souffrir des effacements de seuils !

En 2023, nous souhaitons rencontrer la chambre d’agriculture pour échanger entre retenue colinéaire, seuil et canaux, mais aussi le préfet sur la politique des services de la DDT eau et environnement.

Côté manifestations, un projet de pique-nique avec intervenants sera à l’ordre du jour du printemps prochain.

Catégories : Vie des associations

2 commentaires

Christian ALLARD · 15 août 2023 à 18 h 52 min

Bonjour
Je voudrais savoir s’il y a eu un inventaire des moulins sur la drome provençale. début du siècle dernier, région de SAOU.
Merci pour votre aide
Bien cordialement
Christian ALLARD

    DC · 17 août 2023 à 14 h 08 min

    je vous ai fais réponse par courriel

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *