Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Depuis l’émission des Racines et des Ailes, nul n’est censé ignorer le Pavillon de Manse et sa machine, dont la fonction était de servir en eau le jardin des Grandes Eaux du jardin du prince de Condé. Les téléspectateurs ont pu admirer, reconstituées en images numériques, les pièces d’eau avec leurs jets et les vedettes du spectacle le Grand Jet et la Grande Cascade.

Le Pavillon de Manse Moulin des Princes ravalé. Photo APJM 2010

De cette merveille, il ne reste plus rien, si ce n’est le Pavillon de Manse construit en 1678, unique au monde dans sa fonction qui justifie son classement au titre des Monuments Historiques.
On sait que sa machine élévatoire, démantelée vers 1840 par le duc d’Aumale, a été reconstruite à l’identique par les bénévoles de l’Association du Pavillon Jacques de Manse (APJM). Depuis 2005, elle tourne à la demande et fait l’admiration de tous, petits et grands, techniciens ou non.
Le Pavillon de Manse est constitué de deux corps de bâtiment, l’un vertical, désigné bâtiment Condé construit en 1678, le second horizontal nommé bâtiment Aumale tel qu’il a été transformé par le duc au XIXème siècle. Depuis mars 2009, nous exposons notre modèle réduit de bélier hydraulique. Par l’intelligence de son inventeur, J. de Montgolfier et son fonctionnement surprenant, le bélier intrigue et interpelle les visiteurs. Pour des scolaires, c’est un formidable outil pédagogique.
Il permet d’illustrer d’une manière inédite l’énergie potentielle de l’eau et de l’air en complément des outils comme les moteurs hydrauliques du Pavillon.
De facto, nous sommes devenus le centre d’information et de démonstration national du bélier hydraulique et nous sommes sollicités pour participer à de nombreux salons ou expositions dédiés au développement durable sur tout le territoire.
Il n’échappe à personne que le Pavillon de Manse Moulin des Princes est l’objet de travaux de restauration importants dont le maître d’ouvrage est le propriétaire, l’Institut de France et le maître d’oeuvre, Paul-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments Historiques.
Mars 2010 ! La première tranche de travaux est terminée. Le bâtiment Condé débarrassé de ses oripeaux apparaît dans toute sa splendeur ! Magnifique écrin pour la machine des Grandes Eaux dont on fête cette année le cinquième anniversaire de sa reconstruction.
Les échafaudages se déplacent vers l’ouest. Au tour maintenant du bâtiment Aumale de subir le même traitement. En plein centre de Chantilly, près d’une grande prairie où paissent des moutons, le Pavillon devient un magnifique signal visible de loin, une invite à la découverte du monument et de ses impressionnantes machines.

Pendant la suite des travaux, le Pavillon est ouvert toute l’année aux visiteurs et aux scolaires.
Tél/Fax : 03 44 62 01 33 – apjmanse@wanadoo.fr
Site Web : www.pavillondemanse.com
34, rue des Cascades 60500 Chantilly
Tél. / Fax : 03 44 62 01 33

Yves Bück

Paru dans le Monde des Moulins n°33 de juillet 2010

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *