Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Au risque de nous répéter, les Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier ont lieu invariablement chaque année le troisième week-end de mai. Ces journées sont réservées exclusivement au Patrimoine Moulin et se déroulent officiellement en partenariat avec l’Association des Cités Meulières, MOLERIAE et le Syndicat des producteurs d’électricité FRANCE HYDRO ELECTRICITE.

Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier 2015

Ces journées sont ouvertes à tous ceux et toutes celles qui veulent participer à la promotion de tous les moulins, des carrières de meules, et de tout le patrimoine qui les constitue.

Soulignons que l’universalité des moulins permet aux moulins, lors des Journées des 16 et 17 mai, de s’inscrire sous plusieurs angles, et nous préconisons localement des partenariats avec d’autres organismes.

Le moulin, un musée avec sa participation à la Nuit Européenne des Musées (troisième samedi de mai)
Cet événement eut sa première à Berlin en 1997 (en allemand : Lange Nacht der Museen). En 1999, à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication français, ce rendez-vous proposait à tous les musées de France d’ouvrir gratuitement leurs portes au public un dimanche de printemps. Baptisée naturellement “Printemps des Musées”, la manifestation s’est ouverte dès 2001 à tous les musées des 39 pays signataires de la Convention culturelle du Conseil de l’Europe et a été placée, dès lors, sous le patronage de son secrétaire général. Cet événement, imaginé en premier lieu pour attirer le public de proximité vers ces musées “si proches mais qui paraissent parfois lointains”, s’est transformé en 2005 en “Nuit des Musées”. Et c’est principalement pour attirer un nouveau public dans les musées, un public plus jeune, plus noctambule, que cette Nuit des Musées a été créée. Le samedi le plus proche du 18 mai, date de la Journée Internationale des Musées de l’ICOM (Conseil International des Musées) depuis trente ans, a été adopté pour célébrer cette Nuit des Musées. Les deux manifestations se font ainsi mutuellement écho et marquent, avec d’autres manifestations importantes comme le “Museums at Night Weekend” au Royaume-Uni, le mois de mai comme le mois des musées en Europe.

Le moulin producteur en partenariat avec les boulangers pour clore la semaine de la Fête du Pain
Chaque année, autour de la Saint-Honoré (patron des boulangers), se déroule la Fête du Pain. L’idée consiste à mettre à l’honneur, 7 jours durant, ce produit sain et naturel qui accompagne quotidiennement et fidèlement chacun de nos repas. La Fête du Pain a été créée en 1996 à l’initiative de Jean-Pierre Raffarin, alors Ministre des Petites et les Moyennes Entreprises (PME), du Commerce et de l’Artisanat.

2015, une année pour célébrer le Patrimoine Industriel.
Une minoterie, un site de forges, un moulin papetier, un moulin producteur d’électricité, une carrière de meules, une éolienne Bollée : nos moulins s’inscrivent dans cette initiative de l’ European Federation of Associations of Industrial and Technical Heritage (E-FAITH.) Dans une résolution adoptée le 8 mars 2013 par la Commission permanente du Conseil de l’Europe, réunie à Paris, l’Assemblée a adressé aux Etats membres une série de recommandations concrètes visant à préserver le patrimoine industriel européen.

Afin que cette protection soit efficace, l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a proposé la conception d’un label européen du patrimoine industriel. Suivant les conclusions du rapporteur sur cette question, Ismeta Dervoz (Bosnie-Herzégovine, PPE / DC), l’Assemblée a également invité l’UE et l’UNESCO à examiner la possibilité de lancer, avec le Conseil de l’Europe, l’Année Européenne du Patrimoine Industriel en 2015 – comme proposée par l’E-FAITH – avec le soutien de nombreuses associations dont la Fédération Des Moulins de France.

Le site web : www.journees-europeennes-des-moulins.org, est à disposition pour vous inscrire

Dominique Charpentier

Paru dans le Monde des Moulins n°51 de janvier 2015

Catégories : Journées des Moulins

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *