Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Voyage sur l’Aven : Des sources à Pont-Aven

De René Le Dez

Voyage sur l’Aven, écrit avec la collaboration de Francis Nedelec, nous fait découvrir l’environnement historique, patrimonial et culturel de l’Aven avec ses affluents, dont le Ster Goz. En s’intéressant aux 44 sites de moulins (16 sur l’Aven, 15 à Pont-Aven, 13 sur le Ster Goz), on obtient aussi des informations sur les sources à Pont-Aven. Il n’y a plus qu’un moulin en activité. Cinq ont conservé partiellement ou entièrement leurs mécanismes, mis en valeur par leurs propriétaires, d’autres sont aménagés en habitations, enfin quelques pierres ou un nom sur une carte témoignent de la présence d’un moulin. Nos investigations ont permis de découvrir l’existence de six moulins supplémentaires aujourd’hui disparus, et leurs emplacements supposés.
L’Aven, (rivière en français), ainsi que son affluent, le Ster Goz, arrosent dix communes avant de trouver la mer après Pont-Aven.
La réforme du pape Grégoire VII, vers 1180, imposant aux nobles de restituer au clergé les biens ecclésiastiques, est responsable (partiellement) du développement et de l’intensification de la construction des moulins à eau, qui datent de l’Antiquité. Ainsi, à partir du XIIIe siècle, la meunerie devient une nouvelle source de revenus, qui assure les pleins pouvoirs du clergé sur les paysans et les terres. La multiplication des moulins et l’enrichissement occasionné permettent la construction de nouveaux manoirs. Les moulins qui jalonnent l’Aven existent pour les plus anciens depuis le XIVe siècle.
D’après Ouest-France Publié le 19/07/2021

Éditeur : Histoire et patrimoine du Pays de Rosporden – HPPR. Prix de vente au public (TTC) :
20 €. 192 pages / 20,3 x 25,5 cm / broché.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *