Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

À l’invitation d’un voyage de presse organisé par Christian Eberhardt, propriétaire, et Jérôme Héraud, chef-cuisinier et directeur, de l’hôtel restaurant « le Cantemerle » à Vence, Alain Eyquem, notre président et Bernard Romagnan représentant André Amouric, président de l’Association des Moulins de Provence, ont accompagné une trentaine de journalistes dans la découverte des moulins.
Jean-Pierre Azema, invité pour l’occasion, au travers de la présentation de son ouvrage « Meules et Gastronomie » mit en avant la qualité des produits extraits à la meule.
Lors de ses congés d’hiver, Jérôme Héraud, aime aller à la rencontre des artisans-producteurs, de bons produits qu’il travaille et propose ensuite à la table de l’ établissement qu’il dirige et dont il est chef de cuisine. Sur le chemin des moulins, il a ainsi goûté et apprécié l’huile de noix et de colza grillé du moulin des Massons à Saint Bonnet le Courreau dans la Loire, l’huile d’olive du moulin de Flayosquet, à Flayosc dans le Var et la farine biologique du moulin d’Omer (à Cucugnan dans l’Aude).

De gauche à droite : M. Romagnan (Association Régionale des Amis des Moulins de Provence ), M. Doléatto (Moulin de Flayosquet), M. J. Héraud (Chef des cuisines), Alain Eyquem (Président de la Fédération Des Moulins de France – FDMF). Photo C. Eyquem

Ce voyage de presse permit de faire découvrir un site paradisiaque où se mélangent douceur de vivre et raffinement des papilles, mais aussi de faire découvrir le Monde des Moulins à des journalistes avides d’authenticité en matière touristique et gastronomique.
Dans ce lieu de charme, les produits de nos moulins furent donc à l’honneur et seront à l’honneur toutes les saisons dorénavant. Lors de ces journées, l’apéritif avait pour thème : « les moulins de Provence » avec dégustation d’huile d’olive en compagnie de Max Doleato, du moulin de Flayosquet. Tapenades et anchoïades accompagnaient l’intervention de Bernard Romagnan durant laquelle il décrivit les moulins de Provence. Notre président traita du rôle de la Fédération Des Moulins de France.
Pour la deuxième soirée, « Meules et Gastronomie », la valse des petits pains maison fabriqués à base de farine bio, accompagna Jean-Pierre Azéma pour la présentation de son ouvrage. La visite du moulin Rossignol compléta ce séjour méridional.

Si vous passez par Vence, n’hésitez pas à rendre visite à un ami des moulins, qui chaque jour utilise des mélanges de farines élaborées avec des blés biologiques ancestraux du moulin de Cucugnan, du grand épeautre, du blé ancien rouge, pour nous concocter de fameux petits pains à l’épeautre, au sarrasin (pour les fruits de mer), des pains au miel (très peu sucrés à déguster avec les fameux fromages de chèvre des Courmettes), des fougasses aux olives selon des recettes déposées, élaborées en collaboration avec « Les Maîtres de mon Moulin ».
Authenticité garantie ! Le moulin de Cucugnan fournit également à Jérôme son blé de Haute Provence, un des blés les plus anciens du monde qu’il utilise pour son «risotto câlin de blé au homard» et la farine de Torka, un équilibre parfait pour la fabrication des cakes et de toutes les pâtisseries. Pour les huiles d’olive, de noix et de colza grillé, top secret ! le Maître des lieux ne s’est pas dévoilé ! Il nous donne rendez-vous au 258 chemin de Cantemerle à Vence et lors de la publication de son prochain livre de cuisine, dédié aux produits des moulins et qui paraîtra dans la collection « le Monde des Moulins ».

Chantal Eyquem

Paru dans le Monde des Moulins n°33 de juillet 2010


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *