Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Les membres de l’association nous racontent :
« Suite à de grosses caries, les dentistes, “Lulu et Jojo” sont intervenus au Steenmeulen ! Il s’agissait de remplacer les 180 dents en bois de la roue, appelée “hérisson” ».

Les étapes de la restauration des dents. Photo Joseph Markey.

« C’est grâce à mon père, Michel Markey, que j’ai pu transmettre à mon petit-fils, Lucas Tratsaert et son collègue – tous deux menuisiers – la méthode de travail des anciens charpentiers. Ils ont su mettre en pratique ces méthodes en ajoutant leur touche, plus moderne. C’est une très belle réussite dont je suis très fier !
(Joseph Markey, Meunier au Steenmeulen) ».

Les menuisiers Lucas (à droite) et Jojo devant le hérisson restauré. Photo Joseph Markey.

Détail supplémentaire : le meunier a donc profité de son premier lundi de “repos” suivant la réfection pour procéder à sa première mouture avec ces nouvelles dents ! Il est très fier de transmettre et partager des connaissances avec des menuisiers modernes et, qui plus est, un membre de sa famille. Partageant connaissances d’hier et d’aujourd’hui pour produire un résultat intergénérationnel au sein même du moulin, une jolie image !

Estelle Phalempin, co-fondatrice Go Online
estelleph@GoOnline.fr

Article paru dans le Monde des Moulins – N°68 – avril 2019


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *