Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

André Peta, Maire de Saint-Michel l’Observatoire, et l’Association Patrimoine de Saint-Michel, présidée par Madame Lamour, recevaient la Fédération Des Moulins de France le 17 novembre 2012.

Réunion à Saint-Michel l’Observatoire

Près de Forcalquier, dans le Parc Naturel Régional du Luberon, Saint-Michel l’Observatoire est doté d’un observatoire de renommée internationale. Mais ce n’est pas tout ! Cet agréable village, avec ses maisons anciennes agrémentées de belles portes, sa fontaine, ses deux églises et ses chapelles, offre depuis peu, deux sites incontournables pour les amis des moulins : son moulin à vent et un exemplaire de moulin à sang et sa presse. La réhabilitation, l’animation et la conservation sont menées rondement, grâce à quelques dynamiques et généreux bénévoles qui entourent Madame Lamour.
La journée s’est déroulée en présence d’une quarantaine de participants, dont Henri Amouric, Président de l’Association Régionale des Amis des Moulins de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et de Bernard Romagnan, secrétaire, avec la participation de Madame Martine Carriolle, Conseillère Régionale, de Monsieur Jacques Échalon, Conseiller Général de l’arrondissement de Forcalquier, de Monsieur Jacques Depieds, Président de la Communauté de Haute-Provence, et de Monsieur André Péta, Maire de Saint-Michel l’Observatoire/ Lincel.
L’accueil de Monsieur Péta fut empreint d’émotion, le hasard faisant que, parmi nos participants, François Fehrenbach, Président de l’Association Moulinage de la Neuve, est un des enfants du pays. Son père, Charles Fehrenbach, fut sous-directeur à partir de 1943, puis directeur de 1966 à 1983 de l’observatoire.
Parmi l’assistance, nous avions le plaisir de réunir un certain nombre d’associations et de propriétaires venus de l’Ardèche, du Var, du Vaucluse, et des Alpes de Haute-Provence qui ont pu échanger tout au long de la journée et envisager une publicité commune pour les Journées Européennes des Moulins. Chacun a pu présenter son site et son association, et les projets en devenir. Monsieur Atoch, délégué pour le Var, présenta la Fondation du Patrimoine.
Le projet européen Restor a été également abordé.
Cette rencontre a été fructueuse et permettra encore plus de solidarité entre les associations et les moulins de la région.

Dominique Charpentier

Paru dans le Monde des Moulins n°43 de janvier 2013


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *