Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

dri1
Le moulin de Drils au printemps

Le moulin de Drils, édifié en 1645, propriété de la famille Delort, a été particulièrement remarqué dans les années 1990 par Claude Gauthier, déléguée de « Maisons Paysannes de France » et Guy Chappe, photographe. Ils ont attiré l’attention de l’association « Dienne Patrimoine » sur cet édifi ce en péril.

Un dossier de restauration du moulin fut alors constitué par l’association auprès de la direction départementale de l’agriculture et de la forêt du Cantal en 1993, mais qui, pour diverses raisons, n’avait pu aboutir.

L’état de dégradation du moulin empirait au fi l des hivers et la tempête de 1999 aurait pu lui être fatale si l’hécatombe des arbres centenaires déracinés ne l’avait étrangement épargné.
Grâce à l’aimable don de la famille Delort en novembre 2000 et aux subventions accordées à la commune de Dienne, la sauvegarde de l’édifi ce a pu être réalisée ainsi que la remise en état de la retenue d’eau.

En 2004, dans le cadre d’une journée portes ouvertes au lycée professionnel de Murat. Marie Simone Chanson, alors maire de Dienne, fi t la connaissance de Bernard Rougerie, professeur de menuiserie/ébénisterie et
compagnon du devoir. Elle lui expliqua son intention de réaliser des travaux dans le moulin pour le faire revivre et faire de ce lieu un outil de connaissance du patrimoine rural.
Avec le soutien de la fondation du patrimoine et le partenariat très actif du lycée, Bernard Rougerie et quelques élèves volontaires ont réalisé la porte et le mécanisme intérieur en bois, à l’identique.
Lors du 18ème concours des municipalités en 2007, un diplôme d’honneur a été décerné par la « Société pour la protection des paysages et l’esthétique de France » pour la restauration du moulin.
Bien que l’ensemble soit maintenant en parfait état de fonctionnement, il reste encore des travaux de couverture et jointoiement de la voûte.

dri2
Cascade de drils

dri3
Le meunier Bernard Rougerie explique le mécanisme

L’édifi ce est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Il a bénéfi cié de diverses subventions ( Europe, Etat et département) Tous les jeudis de 10h à 12h et de 14h à 18h, du mois d’avril au mois d’octobre, Bernard Rougerie vous expliquera l’histoire et le mécanisme du
moulin à roue horizontale. La visite est gratuite, toutefois une tirelire est à votre disposition afi n de pouvoir poursuivre sa restauration.
Vous le trouverez sur la route du Puy Mary. A la sortie de Dienne prendre la direction Drils, traverser le hameau où vous pourrez admirer sur la place une croix ancienne avec cadran solaire. Le moulin est situé un peu plus haut sur la droite.

Marie Simone Chanson – Article paru dans le Monde des Moulins – N°37 – juillet 2011

Voir la fiche du moulin >>

Catégories : Zoom

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *