Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Marie Christine et Alain Mazeau recevaient les amis du Moulin de Dosches
les 27, 28, 29 mai en leur moulin à La Pauze à Saint Méard de Dronne

Cette année, le désormais et traditionnel voyage de l’association des moulins à vent champenois conduit ses membres en Dordogne au moulin de la Pauze.
Partis à l’aube de notre belle Champagne, nous arrivons à St Méard de Dronne (ou de Drône, c’est comme on veut…) en fin d’après-midi dans le non moins beau et vert ancien comté du Périgord. Très facilement, nous découvrons dans un cadre bucolique une imposante bâtisse enjambant une petite rivière. Nous sommes accueillis chaleureusement par Alain Mazeau, le maître des lieux. Un personnage atypique, nous transmettant aussitôt, grâce à sa verve naturelle, sa passion pour l’endroit qui l’a vu naître mais aussi celle de la meunerie, de la minoterie et de la boulangerie, métiers qu’il a eu le bonheur d’exercer depuis son plus jeune âge puisque lui-même est héritier d’une famille de meuniers depuis 1710. A la retraite depuis que les multinationales ont eu raison de son énergie, il a le loisir aujourd’hui de faire connaître ce qu’il a toujours aimé faire, parler de son moulin et de ce qui en sort, de la farine et du pain.


Tandis que notre trop court séjour est ponctué de repas du terroir pris à la table de notre hôte, celui-ci se transforme en guide dans sa région ou en pédagogue dans son cher moulin. Rien ne nous est caché des légendes régionales, du fonctionnement des meules et des cylindres, pas plus que des secrets de la boulange.

Avant de quitter Alain et son univers, merci aussi à son épouse Marie-Christine et à Martine pour les bons moments passés devant des assiettes dont le contenu étaient souvent inédit et régional, toujours excellent et succédant invariablement à un petit « communard ».

Bon vent au moulin de la Pauze et à bientôt…

André MARION
Vice-Président des moulins à vent champenois

Paru dans le Monde des Moulins n°37 de juillet 2011

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *