Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

NOUVELLES DATES :  24 et 25 octobre 2020

Protéger – Restaurer – Animer – Produire

Un Forum des Moulins Producteurs

Pour promouvoir les moulins par leurs activités : le moulin peut être acteur de son avenir, représenter un patrimoine vivant.

Pour mettre en valeur des productions de qualité : intégrées dans des circuits courts, reliées à des filières agro-écologiques, avec une haute valeur ajoutée (gastronomie, créations artistiques…).

Pour un patrimoine au cœur de projets des territoires : le moulin au sein de projets touristiques et culturels, partenaire de nombreux acteurs de l’aménagement du territoire.

Pour le moulin acteur de la transition énergétique et écologique : producteur d’énergie, lieu d’expérimentations au service de la transition énergétique. Le moulin est également un acteur positif de l’écosystème rivière, de la gestion de l’eau, de la biodiversité.

Des objectifs pour le forum

Mobiliser : des moulins producteurs ; associations locales, régionales, européennes ; acteurs du tourisme, partenaires institutionnels (ministères, région Hauts-de-France, départements, chambres consulaires …), entreprises de restauration, d’équipements…

Accueillir des publics : de tous âges, de la région et de l’Europe (2000 visiteurs en 2018 à Jonzac – Charente-Maritime).

Communiquer pour le forum : médias locaux, affichages, signalétique…

Des intervenants divers : professionnels des productions, entreprises, experts, chercheurs, acteurs institutionnels européens, nationaux, locaux, avec des objectifs de partage d’expériences et d’actualisation des contextes.

Une ouverture vers le patrimoine local et des métiers de la région : avec la participation de l’Association Proscitec*, l’occasion est donnée, cette année, de valoriser d’autres thématiques métiers. Avec son réseau de plus de 120 musées et partenaires, Proscitec valorise les savoir-faire, les métiers et les industries qui ont marqué l’histoire de la région Hauts-de-France et de l’Euro-région et contribuent aujourd’hui encore à construire son identité.

*Proscitec : “Promotion des Sciences et Techniques” (création 1984), devenu: “Proscitec Patrimoines et Mémoires des Métiers” en 2003.

Pendant le forum

Des exposants, des tables rondes, des conférences, des expositions, des projections audio-visuelles, des séquences culturelles. Des animations mettront ainsi en valeur les activités faisant partie du patrimoine régional (textile, verrerie, agriculture, papeterie…).

FORUM co-organisé par : Le Réseau Proscitec (www.proscitec.asso.fr)
L’Office de Tourisme Cœur de Flandres (www.coeurdeflandre.fr)
L’Association du Moulin Steenmeulen (www.steenmeulen.com)
La Fédération des Moulins de France (www.fdmf.fr)

Paru dans le Monde des Moulins n°72 d’avril 2020


2 commentaires

BYCZYNSKI · 15 mars 2021 à 11 h 34 min

Est-ce qu’il serait possible de relancer la minoterie locale avec des moulins à vent de dernière technologie ?
Le rendement de nos chers bons vieux moulins n’est pas fameuse. On pourrait imaginer des moulins modernes avec des ailes du type éoliennes et des mécanismes modernes. Il suffirait de transférer ces nouvelles technologies. Produire de l’électricité par des éoliennes pour faire tourner les meules pourrait être une étape inutile. L’énergie éolienne suffirait et serait bien économique.

    Dominique Charpentier · 15 mars 2021 à 12 h 08 min

    Nous laissons à nos visiteurs, le soin de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *