Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de la Chaume

  1. France
  2. »
  3. Nouvelle-Aquitaine
  4. »
  5. Charente
  6. » Moulin de la Chaume
Moulin de la Chaume
Saint Germain de Montbron -la poêle - photo Bonnetaud
Saint Germain de Montbron - boulange - photo Bonnetaud
Préparation de la pâte de noix chez P.Agar. Photo M.Sicard
Address:
Moulin de la Chaume 16380 Saint-Germain-de-Montbron, Charente, Nouvelle-Aquitaine, France
Description:

Ce moulin hydraulique, construit au XVIIe siècle sur le Bandiat, possède deux roues à aubes qui actionnent un moulin à farine et un moulin à huile de noix et de noisettes. Fabrication et vente sur place.

Contact :
Moulin de la Chaume
Patrick Agard
16380 Saint-Germain-de-Montbron
tél. : 33 (0)5 45 70 28 82
courriel : psagard@wanadoo.fr

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Ensuite, vient la halte au Moulin de la Chaume, propriété de Patrick Agard, président de l'Association de Sauvegarde des Moulins Charentais, mais aussi président de l'Association Patrimoine et Tradition qui regroupe des moulins du Bandiat et de la Tardoire et qui perpétue la journée portes ouvertes le troisième weekend de Février depuis vingt ans. Au moulin, c'est la surprise, une vrai fourmilière : la meule verticale, actionnée par la roue à aube, tourne sur sa dormante et écrase les cerneaux déjà bien en pâte. Le feu est bien vif sous la poêle bien remplie de pâte, la presse est prête à entrer en action dès que la pâte sera chauffée à point. Ph301 MS . Le boulanger retire ses pains chauds du four. Les dames de l'Association s'affairent et servent la collation sur des pains chauds. Tout le monde y fait honneur. Un grand merci à toute l'équipe.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°25 - juillet 2008

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *