Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin à huile de Bellegarde

  1. France
  2. »
  3. Occitanie
  4. »
  5. Gard
  6. » Moulin à huile de Bellegarde
Intérieur du moulin - photo P.Crapé
Extérieur du moulin en 2004 - photo P.Crapé
Address:
30127 Bellegarde, Gard, Occitanie, France
Description:

Moulin à sang

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Sa date de création reste inconnue, bien qu'une meule portant la date gravée de 1740 ait été découverte à l'extérieur du bâtiment. Les archives cadastrales nous permettent de confirmer l'existence du bâtiment en 1813 et de connaître un premier propriétaire du moulin en 1890 (la famille MARTIN, ascendant de la famille BIESSE propriétaire du moulin jusqu'en 1997).

Le moulin a été modernisé au fil des époques. Avant les années 1930, la meule était actionnée par des mulets. Au début des années 1930, avec l'électricité, des meules mécaniques actionnées par un moteur électrique et un système de poulies remplacent la meule à sang. Les équipes étaient formées de 2 hommes par presse avec un chef d'équipe qui approvisionnait la meule et tirait l'huile de ses propres olives. La quantités d'huile extraite était variable suivant les qualités d'olives, entre 16 et 21 litres pour 100 kg d'olives. Le moulin triturait environ 1600 kg d'olives par jour soit 60 à 80 tonnes par an provenant uniquement de la récolte locale. Pendant la guerre de 1940 chaque propriétaire avait droit à 10 litres par an et par personne vivant sous son toit, le reste était réquisitionné par la préfecture. La dernière année de fonctionnement date de l'hiver 1955-1956 o¹ des températures persistantes de -17° ont détruit la majeure partie des oliveraies. Faute de récolte, le moulin s'est arrêté. Oublié, mais heureusement sans subir de transformation, le moulin deviendra une remise... Jusqu'en décembre 1997.

LIRE L'ARTICLE COMPLET

Pascal Crapé - Article paru dans le Monde des Moulins - N°16 - avril 2006

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *