Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Les archéologues de l’INRAP ont découvert à Sainte-Claire, un village amérindien, une habitation coloniale, et surtout un moulin à eau qui alimentait une sucrerie, le premier depuis que des fouilles sont menées dans le département.

Une partie des fouilles de l’habitation Lagrange à Sainte Claire. Photo D.R.

C’est une première en Guadeloupe : un moulin à eau a été révélé au grand jour par les archéologues de l’Institut National de Recherche et d’Archéologie Préventive (INRAP). Sur l’habitation Lagrange à Sainte-Claire, depuis le 6 octobre, les archéologues ne s’intéressent qu’aux 3 500 m2, sur lesquels sera construite une station d’épuration. Comme c’est toujours le cas avant l’implantation d’un tel ouvrage, l’État a prescrit un diagnostic. Celui-ci a été réalisé en 2013 par l’INRAP, révélant des vestiges de l’époque précolombienne avec des fosses et trous de poteaux, datés de l’âge céramique tardif (650 de notre ère) et de l’époque coloniale, ainsi que des maçonneries arasées de la même époque.

Une partie des fouilles à Sainte Claire. Photo D.R.

En ce qui concerne l’époque coloniale, la parcelle est divisée en deux parties : en haut, les cases des esclaves, et en bas, l’habitation, à proximité du moulin. Le plus inattendu pour l’équipe est ce moulin à eau, tout en pierre, intact dans son boîtier de terre. Dans une fosse, Hélène nettoie chaque pierre. Nicolas, lui, remplit les seaux de terre. Pour ces archéologues, ce vestige est une aubaine. “Toutes ces informations aident à la construction de l’histoire de la Guadeloupe”, conclut le responsable des fouilles.

D’après France-Antilles Guadeloupe 18.11.2014 Claudia BELTON

Paru dans le Monde des Moulins n°51 de janvier 2015


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *