Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

ECOLOGIA situé à Vouneuil-sur-Vienne a ouvert ses portes pendant l’été 2006. Site pionnier en Pays Châtelleraudais, en matière de développement durable sur un plan à la fois touristique et pédagogique, ECOLOGIA réunit deux sites : le Moulin de Chitré et la Réserve Naturelle du Pinail (unique Réserve Naturelle de France dans la Vienne). Le CPIE Seuil du Poitou qui gère ECOLOGIA vous accueille d’avril à novembre sur le site du Moulin (toute l’année sur réservation pour les groupes). La Réserve Naturelle reste quant à elle libre d’accès toute l’année. Le CPIE Seuil du Poitou vous propose toutefois en partenariat avec l’association GEREPI qui gère la Réserve, des visites guidées thématiques sur le Pinail. Notre calendrier d’animation est disponible sur www.ecologia-tourisme.com. Le superbe projet territorial qu’est ECOLOGIA est issu d’une réflexion menée par le CPIE Seuil du Poitou, asssociation Gestionnaire du site et GEREPI, association gestionnaire de la Réserve Naturelle du Pinail. ECOLOGIA est né grâce au support financier de la Communauté d’Agglomération du Pays, le Conseil Général de la Vienne, Le Conseil Régional Poitou Charentes et L’Europe.

Le MOULIN de CHITRE est un moulin à eau situé au pied de la rivière Vienne. Ce site est exploité dès le haut moyen-âge (moulin à farine et à huile) et c’est également une plaque tournante du commerce de la pierre meulière qui jadis était extraite à 5 Km de là, sur la forêt du Pinail (devenue Réserve Naturelle de France). Le port situé à proximité permettait d’embarquer les pierres de meule taillées pour être livrées dans le royaume en remontant la Vienne puis la Loire. Un barrage ainsi qu’une porte marinière datée de 1400, visibles depuis le moulin, marquent et nous renvoient à cet âge florissant du site avec une pluriactivité : commerce de bétail, de céréales, fabrication d’huile et de farine, exploitation de la pierre meulière et pêche.

Après la Révolution, il faut attendre 1850 date à laquelle la famille Treuille devient propriétaire du site, pour que le Moulin trouve une deuxième vie. Cette famille qui est à l’origine de la célèbre Manufacture de Châtellerault, s’installe dans le Château de Chitré situé sur le coteau en face du moulin et décide de le doter d’une machinerie tout à fait innovante et avantgardiste pour l’époque : un générateur électrique, d’une pompe à eau et d’une glacière, le tout fonctionnant grâce à une puissante roue Sagebien. La machinerie est d’origine et a été installée à partir de 1875, période pendant laquelle la production de farine a cessé. Le
moulin de Chitré, après avoir produit de la farine et de l’huile pendant plusieurs siècles, renaît véritablement à la fin du XIXème siècle.

chitre
Moulin de Chitré sur la Vienne – photo S. Perrin

En 1930 La vicomtesse Delestrange, cousine d’Antoine de Saint-Exupéry hérite du domaine réunissant le Château de Chitré et son moulin. Des réceptions fastueuses y sont données qui comptent parmi les invités André Gide, François Mauriac et bien sûr Antoine de Saint Exupéry, avec déjà pour l’époque le “confort moderne” sur le Château : éclairage, eau courante et glace. Ouvert depuis juillet 2006, la visite vous permet d’accéder non seulement à cette histoire passionnante mais également d’aborder les thématiques environnementales liées au site : l’eau et les énergies.

Les combles du Moulin de Chitré sont aménagées en espace muséographique sur le thème de l’environnement et du développement durable. Le belvédère vous offre une vue splendide sur les bords de Vienne, avec devant vous son barrage XVème siècle, sa porte marinière. Vous trouverez également au Moulin de Chitré un espace accueil, une restauration et une boutique.
Le moulin de Chitré renvoie le visiteur curieux et désireux d’en savoir plus directement à la Réserve Naturelle du Pinail. Les traces de cette exploitation de la meulière y sont encore visibles car les 135 hectares de la réserve comptent plus de 3000 fosses d’extractions, devenues à l’heure actuelle des mares. A partir du 16 juin 2007, le sentier de la Pierre Meulière vous permettra de rejoindre le Moulin de Chitré depuis la Réserve du Pinail tout en vous laissant guider par les panneaux d’informations relatifs à l’histoire qui a contribué à la renommée de Vouneuil-sur-Vienne.

Jérôme Rovira , chargé de communication – Article paru dans le Monde des Moulins – N°21 – juillet 2007

Voir la fiche du moulin >>

Catégories : Zoom

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *