Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de Saoû

  1. France
  2. »
  3. Auvergne-Rhône-Alpes
  4. »
  5. Drôme
  6. »
  7. Moulin de Saoû
  8. »
L'intérieur du moulin à huile de noix de Saoû. Photo Bernard Foray-Roux
Address:
Saou, France, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Description:

Si vous visitez le magnifique petit village drômois de Saoû, blotti au pied de son emblématique forêt de 2500 hectares, vous ne verrez sans doute pas son moulin à huile de noix. Il se cache derrière une minuscule porte en bois, à côté de la boulangerie, et même certains habitants en ignorent l'existence. Pourtant, ce lieu chargé d'histoire et de souvenirs est un des plus remarquables de ce village où l'eau joue un rôle capital. Car entre Saoû et l’eau, c’est une vieille histoire d’amour !
Déjà, l’étymologie du nom du village, Saon (devenu Saoû) signifie « la vallée traversée par un cours d’eau ». C’est la même origine aquatique que pour la rivière Saône ou pour la Seine. Quant au cours d’eau qui serpente entre les maisons de Saoû, il répond au nom de Vèbre, ce qui signifie « la rivière des castors », du latin « biber ».
L’eau de la Vèbre et des sources environnantes vient de la forêt de Saoû qui agit comme un grand entonnoir (un « impluvium », disent les hydrologues). Il concentre une eau d’où sont absentes les pollutions de l’agriculture et du pastoralisme.
L'eau est d’une qualité telle qu’elle aurait droit à l’appellation légale « eau de source de montagne »...

Lire l'article complet >

Article paru dans le Monde des Moulins - N°67 - janvier 2019

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *