Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

L’Association de Sauvegarde des Moulins Vosgiens a fait une petite escapade le dimanche 24 novembre 2013 du côté alsacien, très exactement à Storkensohn (près d’Urbes, vallée de St-Amarin), pour visiter deux moulins à huile : l’un très ancien (1732), l’autre beaucoup plus récent (2008).

Roue à aube du moulin de Storkensohn. Photo association ASMV

Le premier, véritable petit bijou entretenu avec passion par son propriétaire M. André Heller, fonctionne toujours uniquement pour le tourisme, le tout mû par une roue à aube. Après nous avoir retracé l’historique, avec force détails, (il était intarissable), il ouvrit la vanne : la roue se mit en mouvement, entraînant la meule écrasant 50 kg de pommes, qui ensuite furent pressées et dont nous avons pu apprécier le nectar tout frais, avec modération bien sûr, mais pas pour les mêmes raisons que l’alcool…
Ensuite (Alsace oblige), un petit verre de schnaps nous était offert.
Enfin, pour terminer, nous attendaient sur une table de petits morceaux de pain de campagne que l’on trempait dans de petites coupelles remplies d’huile de noix ou de noisette, au choix.

Le second moulin, tout récent, mû électriquement, fonctionne toute l’année et produit une huile de noix, noisette et chanvre, fine et savoureuse.
L’Association du moulin, créée à cet effet, assure son fonctionnement, uniquement par des bénévoles. La présidente est Mme Dennecher.

Grand merci à ces deux personnes pour l’accueil chaleureux et convivial, malgré la température un peu fraîche.

Annie Mathieu, secrétaire de l’Association de Sauvegarde des Moulins Vosgiens

Paru dans le Monde des Moulins n°48 d’avril 2014

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *