Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Comme déjà signalé dans l’édition n° 30, les Journées des Moulins et du Patrimoine Meulier se tiendront les 15 et 16 mai 2010 en partenariat avec Moleriae* et France Hydro Electricité**.
Depuis nos premiers échanges avec des propriétaires des pays voisins, nous avions émis l’idée d’inscrire nos journées dans un cadre européen. Notre partenariat avec Moleriae fut un deuxième pas. Cette idée continue son chemin. Une majorité de pays européens fêtent les moulins en mai.

De là, il n’y aurait plus qu’un pas : que ceux qui le souhaitent s’inscrivent dans « le Mai des Moulins » !
En France, nous souhaiterions que ces journées soient portées par le plus grand nombre possible de propriétaires de moulins mais aussi par les organismes publics qui ont en charge un moulin, un site, une vallée qui ont un lien avec les moulins.
Proposées sur un week-end, les organisateurs ont le choix de la période pour recevoir le public sur un ou deux jours.
Ces journées ont pour objectif de faire connaître au public l’universalité du moulin, de mettre en évidence le rôle qu’il peut jouer encore aujourd’hui.
L’un des rôles qui nous est cher à l’heure de la mise en place de la politique d’économie et de protection de la nature concerne la production de l’énergie propre.
De nombreux sites de moulin à eau produisent de l’électricité. Un moulin à vent producteur d’énergie électrique vient d’être inauguré. D’autres sites peuvent être encore exploités.
L’exploitation des carrières de meules à des fi ns pédagogiques et touristiques est quasiment inexistante en France et mérite d’être encouragée.
La reconversion des minoteries et des moulins nous laisse encore la possibilité d’en lire le passé.
Les derniers meuniers, maîtres de l’eau, maîtres du vent, pilotant leur « usine », nous fascinent tant ils sont experts dans la transformation des céréales en farine ou des oléagineux en huile.
Les animateurs dans les forges, dans les papeteries sauront surprendre dans leurs démonstrations.
Des guides aideront les randonneurs à imaginer la vallée industrielle qui n’offre que des vestiges d’exploitation de la force hydraulique, ou expliqueront cette ville construite autour de la forge, du martinet, de la papeterie…

Amis des Moulins aidez-nous à amplifier cette dynamique autour de ce patrimoine qui nous a amené le confort d’aujourd’hui et fera encore notre bonheur demain. Retenez ce week-end des 15 et 16 mai !

* http://www.moleriae.eu
**http://www.france-hydro-electricite.fr

L’équipe d’organisation des JDM

Paru dans le Monde des Moulins n°31 de janvier 2010

Catégories : Journées des Moulins

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *