Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le changement de date (troisième week-end de mai) et la modification du label (Journées des Moulins et du Patrimoine Meulier d’Europe), instaurés en 2008 pour célébrer les moulins et les sites meuliers, ne semblent pas avoir affecté la fréquentation du public sur les lieux proposés à la visite.


On a enregistré, pour 2008 une progression de la fréquentation, plus sensible encore pour les sites proposant une animation (exposition, spectacle, conférence, vente, pique-nique.) et pour ceux qui ont bénéficié d’une bonne publicité régionale.
Le partenariat avec l’association Moleriae nous permet de mutualiser nos actions pour faire connaître un aspect du patrimoine intimement lié aux moulins : l’industrie meulière et son histoire, ses techniques et ses lieux.
Cette année encore soyons inventifs!
Les 16 et 17 mai 2009, la Fédération Des Moulins de France invite toutes les associations, tous les propriétaires de moulins publics ou privés, tous les organismes publics ou privés, en charge de l’animation d’un site de moulin, d’un musée ou d’une carrière de meules à participer à ces journées.
La participation peut se faire sous toutes les formes : visites guidées, démonstrations, expositions (représentation des moulins : les timbres, les cartes postales, les gravures, les enluminures, les miniatures, les maquettes, les sculptures…), colloques, conférences, conteurs, chanteurs (proverbe, chansons, textes), compte rendu d’inventaire sur une vallée, stands de livres sur le sujet, signatures…
Une très belle exposition sur les moulins à marée d’Europe peut être mise à votre disposition. Sollicitez les chercheurs, les collectionneurs, les constructeurs de moulins ils se feront un plaisir de participer à ces journées.

Pour participer à ces journées, télécharger le dossier d’inscription sur www.fdmf.fr et commander affiches et cartes postales pour assurer une bonne publicité de l’évènement.
Défendre les moulins c’est avant tout montrer au grand public leur place dans notre société.

Paru dans le Monde des Moulins n°27 de janvier 2009

Catégories : Journées des Moulins

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *