Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Edito

Numéro spécial : Grande Guerre 1914-1918
Les moulins au coeur des combats et de l’économie

Beaucoup de satisfaction mais aussi de fierté à vous proposer ce numéro du Monde des Moulins…
Nous l’avons voulu spécial pour donner vie à cette belle idée de Jean-Pierre Henri Azéma, notre historien des moulins, qui a voulu témoigner, par des recherches de grande rigueur, du rôle et de la place que meuniers et moulins ont tenus lors de la Grande Guerre de 14-18.
Il était important que les moulins soient présents à l’occasion de la Commémoration du Centenaire de ce terrible évènement, tant ils furent parfois acteurs sur les lieux du conflit…
Lieux de combats ou cibles privilégiées, beaucoup furent endommagés ou détruits.
Des meuniers, engagés sur le front, furent remplacés au moulin par femmes et enfants.
Les moulins ont ainsi, malgré tout, continué à maintenir une économie désorganisée…
De nombreux écrits sont publiés cette année pour cette célébration. Il est important que les documents que Jean-Pierre Henri Azéma a rassemblés sur les moulins, en cette période exceptionnelle, trouvent écho dans ce vaste projet mémoriel.
En étudiant les moulins, il est parfois nécessaire de ne pas occulter les moments tragiques de leur histoire. Ce numéro spécial se propose de les porter à votre connaissance. Pour ne pas oublier…

Alain Eyquem

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S’abonner au Monde des Moulins...

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.