Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Edito

Dix ans…déjà !
Ce numéro 40 de notre revue nationale marque, de son empreinte, la première décennie de la Fédération des Moulins de France. Voilà déjà dix ans que, forcés par les circonstances et refusant certaines pratiques, certains d’entre vous, porteurs d’une certaine éthique et d’une vision contemporaine du monde des moulins ont créé la FMDF. Engagés comme fi dèles défenseurs du patrimoine moulin depuis de longues années, leur expérience, doublée d’une folle énergie, ont permis d’être ce que nous sommes, aujourd’hui, au service des moulins. Nous n’oublierons pas leur audace, et les chemins de partenariat que nous prenons progressivement pour concerner le plus grand nombre, permettront d’apaiser chacun et d’autoriser l’espoir d’un avenir rassemblé. Nous travaillons de concert maintenant et en bonne intelligence avec France Hydroélectricité, l’Association des Riverains de France, Moleriae, la Fondation du Patrimoine, Veille Juridique Riverains, et de nombreux autres contacts laissent espérer une vision partagée de l’avenir des moulins.
Que de chemin parcouru en dix ans ! Quarante numéros publiés grâce à l’énergie bénévole des responsables de la revue relève de l’exploit ! Parvenir, comme c’est le cas depuis cette année, à un équilibre fi nancier de ce magazine, atteste de sa qualité et de son originalité puisque le nombre de ses abonnés est en constante augmentation. Certains numéros sont maintenant épuisés et il est grand temps d’offrir à nos associations et lecteurs assidus, la possibilité de commander une collection de ces numéros afi n que chacun retrouve la richesse des articles publiés. A l’occasion de notre Congrès en Loire Atlantique, ce sera chose faite. Parallèlement, le travail remarquable de Claudine Lajoie- Mazenc aidée par Nicole Sicard, va nous permettre de publier un « Cahier du Monde Des Moulins » qui sera le répertoire des articles du numéro 1 au numéro 40 : un classement thématique de premier ordre !
Ce numéro 40 annonce aussi les échéances qui ponctuent la vie de notre Fédération. Le Congrès, dans la région nantaise, se présente sous les meilleurs auspices puisque, d’année en année, le nombre de participants augmente, ce qui n’est pas sans poser des problèmes d’organisation !
Les Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier font partie maintenant du paysage des manifestations essentielles qui valorisent les moulins. 
Les inscriptions à ces journées se multiplient et nous sommes heureux de voir que collectivités, particuliers, associations se les approprient. Nous sommes réconfortés de constater que de plus en plus d’esprits éclairés adhèrent à notre vision de ces journées portes ouvertes : ouvrons le plus souvent possible nos moulins au grand public, à la presse, aux élus et cela sans faire d’ostracisme. Ils n’en seront que mieux considérés et mieux défendus. Ouvrons-les le troisième week-end de mai, pour les seules journées spécifi ques que nous patronnons. Ouvrons-les aussi au mois de juin, à l’occasion de la journée du Patrimoine de Pays. Ouvrons-les au mois de septembre pour la Journée Européenne du Patrimoine.
Ouvrons-les chaque fois que cela nous est possible !
Le voyage d’étude d’automne est lui aussi bien engagé.
Cette année, nous serons dans le nord de la France et plus particulièrement en Flandre, des deux côtés de la frontière.
Le programme promet de belles découvertes, de belles rencontres.
Dix ans déjà ! J’ai souhaité en diverses circonstances, indiquer que les moulins sont, au fi l des siècles, apparus comme modernes de tradition. Autorisez-moi, aujourd’hui, d’avoir l’audace d’écrire que notre Fédération, de décennie en décennie, répondra elle aussi au même adage et qu’elle restera « moderne de tradition », au service des moulins. Puissent nos successeurs vérifi er que nous avons choisi le bon chemin.

Bonne lecture. Belles journées de mai au pied des moulins et au bord des rivières !

Alain EYQUEM

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S’abonner au Monde des Moulins...

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *