Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Edito

Les tempêtes sont après les inondations le phénomène climatique qui cause le plus de dégâts. Certaines régions de France ont été durement frappées par celle du 24 janvier. On a beaucoup parlé de l’agriculture, de la sylviculture, mais parmi les drames vécus ici et là nous notons aussi les difficultés rencontrées par les meuniers.
Les moulins à vent étaient en première ligne :
A Cucugnan dans l’Aude, Henri Feuillas a dû remplacer trois des ailes du moulin d’Omer qu’il exploite avec sa famille.
A Grateloup dans le Lot et Garonne, le Moulin de Gory a perdu ses ailes moins d’un an après sa mise au vent. Dans ce même département, Pierre Borios, président de l’association départementale nous signale qu’à Beaugas, l’arbre du moulin s’est fendu.
A Aurice, dans les Landes, pour Bernard Castets, s’il ne craignait pas l’emballement des ailes, son activité fut complètement arrêtée par manque d’électricité, de téléphone et aussi à cause des routes coupées.
Le vent s’est acharné sur le parc du moulin de Cocussotte à Saint-Pierre du Dropt en Lot-et-Garonne.
Ces situations mettent en péril les entreprises et démoralisent les bénévoles.
La Fédération reste à l’écoute des uns et des autres et souhaite que des solutions soient envisagées pour leur venir en aide.
Le rendez-vous à Rouen, permettra, comme chaque année de faire des échanges, de rencontrer des animateurs sur des sites de moulins, de découvrir la Normandie à travers les cartes postales anciennes et les visites guidées, de s’informer sur les droits d’eau, l’hydroélectricité, les aérogénérateurs et de faire le point sur les activités 2008 de la Fédération. Quelques exemples de reconversions des moulins, donnent la mesure de leur modernité.
Les difficultés de certaines associations privées de subsides vont à l’encontre du développement durable.
Aussi, plus que jamais, ouvrons et visitons nos moulins chaque fois que l’occasion nous en est offerte. Rendez-vous les 16 et 17 mai 2009 pour les Journées des Moulins et du Patrimoine Meulier d’Europe et les 20 et 21 septembre 2009 pour les Journées Européennes du Patrimoine (les dossiers d’inscription sont à retirer dans les Directions Régionales des Affaires Culturelles). La nuit du 16 au 17 est également l’occasion de mise en valeur nocturne du patrimoine et les moulins peuvent s’y associer.
Nous comptons sur l’envoi de vos articles, des nouvelles du terrain pour nourrir le Monde des Moulins que nous souhaitons rendre toujours plus agréable.
Cette nouvelle présentation s’inscrit dans notre politique de préservation des ressources naturelles (papier recyclé, encres végétales, fabricant labelisé Imprim’Vert, …).

Bonne lecture à tous !

Dominique Charpentier

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S’abonner au Monde des Moulins...

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *