Moulin à eau fortifié
Article en relation
Le 22 avril 2016, les Moulins de Roquemengarde, sur le fleuve l'Hérault, ont reçu la visite de près de 100 participants au congrès de la FDMF.
Il faisait beau temps, c'était le printemps, le fleuve était puissant mais sagement dans son lit.
Des conditions idéales donc pour permettre aux visiteurs de faire connaissance avec ces deux bâtiments assez imposants, installés au milieu des eaux, mais accessibles et dans un bon état général.
L'histoire de ces moulins n'est pas très bien connue, et elle est parfois même un peu confuse...
La première mention d'un moulin sur le site de Roquemengarde remonte à 1068. Il aurait été construit cette année-là par Ermengarde, Vicomtesse de Carcassonne et de Béziers.
Il est de nouveau mentionné en 1164, quand il est revenu à l'abbaye de Gellonne, puis en 1219 lorsqu'il passe aux mains de l'évêque d'Agde.
Il est très probable qu'il a été construit et reconstruit tout au long des siècles, mais un des deux bâtiments a nettement les caractéristiques d'une tour fortifiée du XIIIe siècle, contrôlant du haut de ses 16 m de hauteur la vallée de l'Hérault. L'autre bâtiment a une assise elle aussi médiévale et fortifiée, mais au-dessus, il y a deux étages aménagés de façon plus lumineuse au XVIIe siècle.Sébastien Leconte - Article paru dans le Monde des Moulins - N°57 - juillet 2016
0 commentaire