Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Edito

Rendons hommage à ceux et celles qui grâce à leur initiative, ont permis de valoriser l’industrie meulière au plan national et international. Madame Barboff, ethnologue, présidente de l’Europe, Civilisation du Pain, et Monsieur Sigaut historien, directeur d’étude à l’EHESS, ont préparé pendant trois ans (de 1999 à 2002) et organisé le premier colloque international sur le patrimoine meulier qui s’est tenu à La Ferté sous Jouarre en mai 2002. Solange et Pierre Mary ont largement fait le lien entre les organisateurs et notre Fédération.
Une quarantaine d’intervenants venus du monde entier (dont cinq responsables dans nos associations), ont présenté des communications au cours de ce colloque de trois jours qui a réuni cent cinquante participants. D’autres manifestations ont fait suite à cet évènement au plan local, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Un second colloque a été organisé à Grenoble en 2005, et un troisième devrait se tenir en Allemagne en 2008. De cette belle initiative est née en 2006, l’association Moleriae qui rassemble les villes et villages d’Europe possédant sur leurs territoires des carrières de meules. Un certain nombre de sites ont été répertoriés (voir meulieres.eu sur internet).
Tout ce travail a mis en valeur l’importance du patrimoine meulier, indissociable de celui des moulins. La Fédération des Moulins de France souhaite continuer à soutenir cette action et propose, en partenariat avec Moleriae : les Journées des Moulins et du Patrimoine Meulier d’Europe les 17 et 18 mai 2008 (troisième dimanche de mai.) Vous êtes tous invités à faire de ces journées un temps fort. L’affi che est belle et ne demande qu’à fl eurir en tout lieu pour annoncer les journées.
Encadré par des chercheurs et des scientifi ques, un groupe d’adhérents travaille sur l’évolution des actions des défenseurs du patrimoine que constituent les moulins, dans le but de promouvoir leur sauvegarde depuis plus de quatre-vingt ans. Si vous avez des documents qui pourraient aider l’équipe que nous soutenons, nous souhaiterions que vous nous signaliez « vos trésors ». Comme vous le savez, depuis 2001, nous n’avons plus aucune possibilité d’accès au fonds documentaire qui a été constitué par nous tous et qui était stocké à Paris, rue Villiot.
Un autre temps fort pour notre Fédération : les rencontres de printemps qui comptent trois volets cette année : une journée d’information et de formation (droit d’eau et hydroélectricité), trois jours de découvertes et l’Assemblée Générale (du 10 au 13 avril à Angoulême).
Enfi n, la date limite de dépôt du dossier de candidature au concours «nos moulins ont de l’avenir» est le 1er mai 2008.
Pour participer à toutes ces manifestations et demandes, contactez vos présidents d’associations ou directement à la Fédération.

Grand Merci à tous pour vos engagements et bonne lecture !

Dominique Charpentier

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S’abonner au Monde des Moulins...

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *