Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Papeterie de la Rouzique

  1. France
  2. »
  3. Nouvelle-Aquitaine
  4. »
  5. Dordogne
  6. » Papeterie de la Rouzique
Papeterie de la Rouzique
Address:
Moulin de la Zouzique Route de Varennes 24150 Couze - Saint-Front, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine, France
Description:

Ce site unique d'archéologie industrielle de treize papeteries, avec toute leur infrastructure, témoigne d'une tradition papetière ancienne. Quatre d'entre elles ont été rachetées par la commune, grâce aux aides du Conseil Général de Dordogne et de la Région Aquitaine dans le cadre du contrat de pays lindois. Le site est géré et animé par l'association Au fil du Temps.

Contact :
Le Moulin de la Rouzique
Route de Varennes
24150 Couze et Saint-Front
tél. : 33 (0)5 53 24 36 16
fax : 33 (0)5 53 24 36 16
courriel : info@perigord-patrimoine.com
site internet : www.moulin-de-la-rouzique.com

Cliquez ici pour voir la video

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le Moulin de la Rouzique est en cours de restauration par l'Association "Sauvegarde des Anciennes Papeteries et Patrimoine Archéologique de Couze" (SAPPAC) et c'est l'un des membres de cette association qui guide la visite. Au rez-de-chaussée, on peut voir une roue identique à celle du moulin voisin ainsi que la maquette de la machine à maillets o¹ le papier était fabriqué. Le guide explique aussi l'évolution de la technique avec la  description du fonctionnement d'une cuve hollandaise et d'une machine de fabrication en continu en cours de restauration. Il nous fait aussi une démonstration de fabrication manuelle et en profite pour nous parler de l'évolution des tamis utilisés pour sortir la pâte de la cuve, de l'obtention des filigranes, de la signification des appellations "vergé" et "vélin" pour le papier, "raisin" et "jésus" pour les formats, etc... L'étage o¹ les feuilles étaient mises à sécher est occupé en grande partie par une exposition: incunables, impressions de luxe, matrices en taille douce, filigranes...Le tout présenté avec clarté et de façon agréable.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°3 - janvier 2003

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *