Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Une partie des participants sur le site des ateliers de taillerie de meules à Fosses – Photo Charpentier

L’Assemblée Générale de l’Association Moleriae s’est tenue en Val d’Oise, les 3 et 4 juin 2016, avec le soutien de la mairie de Fosses, de l’Association Jeunesse Préhistorique et Géologique de France (JPGF), en présence de Monsieur J.M. Maille, adjoint au maire de Fosse, de Madame V. Decoin, chargée de communication à la mairie de Fosses, de Monsieur Jean-Noël Duclos, maire de Bellefontaine, et de Monsieur Alain Eyquem, président de la Fédération Des Moulins de France. Monsieur Boyer, géologue, membre actif de Molériae, fut l’organisateur de ces journées dont le programme fut fort apprécié, au rythme des communications et visites qui se sont alternées :

  • présentation du district meulier de la vallée de l’Ysieux et de la diffusion des meules en
    grès de Fosses (C. Garcia, JPGF)
  • observation de l’affleurement exceptionnel de grès meulier à proximité du village de Fosses ; faciès et position stratigraphique du “grès de Fosses” dans le Tertiaire d’Île de France (F. Boyer, géologue)
  • visite du site majeur antique d’extraction et de taille de meules du parc du Château à Bellefontaine
  • évocation par B. Triboulot d’un site meulier majeur, protohistorique et antique du type “à fosses multiples”, dans les Vosges, près de Saint-Dié (B. Triboulot, SRA Îlede- France)
  • évocation d’un gros centre meulier antique de la Gaule Belgique ; les carrières à fosses multiple de Macquenoise (Aisne). Production de meules rayonnées en grès grossier et similitude morphologique avec les meules rayonnées en grès de Fosses (Paul Picavet)
  • les meulières antiques, principes d’étude et intérêt archéologique. (L. Jaccottey, responsable d’opérations et expert à l’INRAP, initiateur et responsable de deux programmes coordonnés de recherches-PCR sur des carrières de meules en Bourgogne, de 2004 à 2015)
  • accueil à Villiers-le-Bel par Rémy Guarani, président de la JPGF, conservateur honoraire du Musée des Arts et Traditions Populaires
  • restitution d’un couple de meules antiques en grès de Fosses et des gestes de taille des artisans meuliers antiques grâce à l’examen des nombreuses ébauches et ratés de taille découverts en prospection par la JPGF (Yves Connie, tailleur de pierres, sculpteur et enseignant)
  • restitution d’un moulin manuel à perche de type médiéval, sur un modèle lituanien contemporain (JPGF, Garcia, Boyer).

François Boyer et Christian Garcia devant une partie des déchets de taille de meules – Photo Charpentier

Déchets de taille de meules – Photo Charpentier

L’Assemblée Générale portait sur les exercices 2014 et 2015. Le grand chantier pour 2016 est essentiellement celui de la publication du premier cahier des meuliers.
La prochaine Assemblée Générale se tiendra à Saint-Crépin-Richemont en Dordogne. Un voyage en Espagne pourrait avoir lieu en 2017.

Pour soutenir cette association et adhérer, contacter Daniel Célérier : contact@moleriae.eu.

Dominique Charpentier, présidente de Moleriae

Article paru dans le Monde des Moulins n°57 de juillet 2016

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *