Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Photo Anne-Marie Cadart

Vous retrouverez aussi les sculptures et l’histoire détaillée de la canne du meunier de Cieurac dans les ouvrages suivants :

  • “MOULINS À VENT ET MEUNIERS DES PAYS D’OC” de Claude Rivals et Auguste Armengaud (Ed. Loubatières – 1992 – pages 237 à 239)
  • “LE MOULIN et le meunier” de Claude Rivals (Ed. Empreintes – 2000 – Tome II p 153)

Elle a servi de “fil d’Ariane” au film de Pierre Breinan “MEUNIER D’AUTAN” (1980) décrit page 268 du premier ouvrage cité cidessus, et dans le Monde des Moulins n°1 (mai 2002 – page 19)

Détail haut de canne. Dessin Claude Rivals

Détail bas de canne. Dessin Claude Rivals

Son histoire continue : retrouvée par la famille , elle vient d’être léguée à la Commune de Cieurac à l’occasion du 95e anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre. Elle est exposée dans les locaux de la Mairie où elle fait l’admiration de tous. à ce sujet, des articles relatant l’évènement peuvent être consultés sur le Web sur les sites de :

  • “La Dépêche du Midi” le 16/11/2013 (malgré une erreur sur le nom du meunier et de sa famille : il s’agit bien d’Alain Moisset et de la famille Moisset)
  • “La Vie Quercynoise” le 2/12/2013 (article repris dans de nombreux journaux locaux)
  • “La Gazette de l’ASEL” n°31 (avril 2013 – page 6)

Paru dans le Monde des Moulins n°50 d’octobre 2014

Catégories : Histoire

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *