Le Moulin de la Veyssière, situé sur le Vern, petit affluent de l’Isle, aux portes de Neuvic, en Dordogne, date du XIIe siècle. Il perpétue la tradition de la fabrication de l’huile de noix et de noisettes, pratiquée à la Veyssière depuis le XVe siècle.
La famille Elias a acquis le moulin en 1857 et depuis, chaque génération n’a cessé de le faire vivre. Aujourd’hui, c’est une meunière, Christine Elias, qui a pris le relais depuis 2013.
La gamme des huiles de noix primées – Photo Paul Dieudonné
La passion du moulin, de la meunerie, la volonté de perpétrer un savoir-faire ancestral, l’exigence d’un travail porté à l’excellence, la pugnacité de Christine ont été récompensées au dernier Concours Général Agricole de Paris, qui s’est tenu du 25 février au 5 mars 2017, avec l’obtention de la médaille d’argent récompensant « une huile de noix à la couleur ambrée flatteuse, agréable et équilibrée en bouche ». Le Moulin de la Veyssière est également reconnu Producteur Artisan de Qualité par le Collège culinaire de France depuis 2015.
Le Moulin de La Veyssière – Photo Christine Elias
Outre sa production d’huile de noix, Christine ouvre les portes de son moulin afin de faire découvrir au plus grand nombre ce patrimoine, et le savoir-faire familial issu de sept générations de meuniers. Ainsi, en 2016, plus de 9000 visiteurs ont franchi les portes du moulin.
Toutes nos félicitations à Christine, elle est la preuve que nos moulins, et avec eux meuniers et meunières, ont encore de l’avenir.
Patrick Hautefaye
Paru dans le Monde des Moulins N°61 – Juillet 2017
0 commentaire