Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Yvonne Jean-Haffen, née à Paris le 27 octobre 1895 et morte à Léhon le 24 novembre 1993, est une artiste peintre, dessinatrice, graveuse et céramiste française.
La Maison d’artiste de la Grande Vigne,
également nommée « Musée Yvonne Jean-Haffen », est la maison de l’artiste, qu’elle offrit à la Ville de Dinan en 1987, avec son mobilier et son fond d’atelier, pour en faire une maison d’artiste et y présenter son œuvre.
De l’œuvre extrêmement féconde de cette artiste trop peu connue (5000 notices d’œuvres recensées dans la base nationale Joconde !), le Musée municipal et le Service des musées de Dinan firent cet été découvrir en détail quelques-unes de ses œuvres qui reflètent l’attrait d’Yvonne Jean-Haffen pour les moulins.
Lorsqu’Yvonne Jean-Haffen les peint entre 1940 et 1980, la plupart de ces moulins ne sont déjà plus que des fantômes ayant perdu leur fonction, particulièrement après la construction de l’usine marémotrice sur la Rance. Sans doute prend-elle conscience de leur disparition imminente, puisqu’elle en fait d’abondantes études. La représentation du Moulin à marée de Plouër-sur-Rance traduit les importantes mutations de la seconde moitié du XIXe siècle : un ancien moulin à marée sur piliers et cage de bois côtoie une minoterie industrielle à deux étages, coiffée d’un toit à quatre pans.
Véronique Orain, chargée d’étude au Service Régional de l’Inventaire du Patrimoine Culturel, a présenté ses travaux, réalisés récemment sur le territoire du futur Parc Naturel Régional Rance-Côte d’Émeraude, et les a mis en lien avec les nombreuses études effectuées par Yvonne Jean-Haffen sur ce territoire.

1016dinan

D’après le Petit Bleu des Côtes-d’Armor du 21/07/2016 Musée Yvonne Jean-Haffen – Maison d’artiste de La Grande Vigne – 103 rue du Quai – Port de Dinan – 29100 Dinan – 02 96 87 90 80 – 02 96 87 90 80
http://www.mairie-dinan.com

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.