Moulin à marée, puis minoterie
Depuis 1947, le moulin de Beauchet, à Saint-Père-Marc-en-Poulet, est propriété de la famille Desgués. L’actuel propriétaire, Yves Desgués, connaît bien son histoire : « Un moulin en bois a été construit ici en 1542.
Le moulin à marée du Beauchet est en fait une reconstruction de 1882 à la suite d'un incendie, il se situe au bas de la côte du Lyonnais. Composé de pierre et de schiste, il a été construit à l'emplacement d'anciens moulins qui, jusqu'en 1789, servaient aux habitants du canton de Châteauneuf pour moudre leur blé.
C'est en 1957 que l'énergie électrique remplace la force des marées pour son fonctionnement. Aujourd’hui ce moulin est une propriété privée, que l’on peut voir dominant l’étang du même nom, l'étang du Beauchet.
Il est inscrit en tant que monument historique depuis 1986
0 commentaire