Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Depuis le premier article du Monde des Moulins, l’action de l’Association Amis du Moulin Delestic, associée à la Fédération du Patrimoine, a permis la mise hors d’eau des mécanismes et logements du bâtiment principal. Le temps et l’indifférence de deux municipalités successives ont conduit à une accumulation de dégâts sur les bâtiments associés au moulin. Ils sont importants pour conserver l’âme du site, si bien exprimée par l’ouvrage de Marie Chrisostome-Gouriou (Lucien du Largue, éditions Alpes de Lumière http://www.editions-alpes-de-lumiere.org/fre/Boutique/15_-Recits-de-vie/42_Lucien-du-Largue-Histoire-d-une-famille-de-meuniersen-Haute-Provence.html).

Des difficultés administratives supplémentaires sont induites par le classement “historique” de ce moulin et son domaine. En plus des mécanismes variés représentant l’histoire de la meunerie, que l’on peut voir dans beaucoup de moulins conservés, ce site est un résumé de la vie rurale du milieu du XXe siècle en Haute-Provence.

Heureusement, un espoir apparaît avec une nouvelle municipalité (élue en septembre) qui prend à coeur de conserver et valoriser son patrimoine. Elle découvre une situation financière critique, et seules des aides de tous les amoureux des moulins et de la Provence peuvent faire levier pour continuer la sauvegarde de ce patrimoine. Vos dons, même modestes, incluant l’adhésion, sont à envoyer à : Amis du Moulin Delestic, Mairie de Reillanne, cours d’Argenlieu, 04100 Reillanne.

www.pavillon-industrie.fr/
Marcel André – Président des Amis du Moulin Delestic.

Évolution récente des dégradations sur le patrimoine du Moulin Delestic.

– Bergerie
Elle fait partie de ce patrimoine, témoin de la civilisation à la fois pastorale, agricole et industrielle de ce site remarquable (troupeau, céréales et maraîchage, moulin à épeautre et froment, scierie).

Dégradations sur le patrimoine du Moulin Delestic

Évolution de la façade Est entre 2010 et 2015 : Elle menace de tomber entièrement comme l’a fait celle de l’Ouest. Des crédits ont été prévus avec subventions, en 2015, le dossier est en panne.

Récente des dégradations sur le patrimoine du Moulin Delestic

– Remises
Elles font parties du domaine, leurs réparations seraient dans les possibilités de la commune et de l’association, sous la direction des Bâtiments Historiques et du Parc (avec “Le Gabion” ?).
Avec la nouvelle municipalité, élue en septembre, l’espoir renaît d’une meilleure gestion du dossier.

Les Amis du Moulin de Delestic

Paru dans le Monde des Moulins n°55 de janvier 2016

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *