La création exacte du moulin n'est pas connue, mais la présence d'un bâtiment est mentionnée dès 1491. Une chapelle est construite sur le domaine en 1690. Le moulin a connu plusieurs extensions, la dernière datant des années 1960, lors de la conversion du moulin à papier en usine. Il ne reste de l'ensemble architectural que l'ancien moulin et sa chapelle. Le moulin (le bâtiment rectangulaire enjambant le canal et la chapelle) est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 20 novembre 1998.
"À l’origine, Blanche Fleur était un moulin du 15ème siècle fonctionnant avec le courant des Sorgues, les rivières environnantes, qui prennent leur source à la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse, à seulement 25km d’ici.
Le Domaine forme à lui seul une presqu’île. L’eau de source qui l’entoure est, quelle que soit la saison, entre 12 et 13 degrés.
Le moulin était tenu par des moines qui ont d’abord travaillé la laine des moutons, puis la pâte à papier. Ces moines avaient besoin d’un lieu de prière, d’où la présence de la petite Chapelle “Notre Dame de Blanche Fleur” qui a donné son nom au domaine. En 1691 elle a été restaurée puis consacrée, ce qui nous permet d’y célébrer les baptêmes et les mariages.
La Bastide, qui abrite les chambres, date du 17 et 18ème siècles. Quand Marie-Claude et Gilles, les propriétaires, ont acheté le domaine en 1997, il était en ruines, ils l’ont restauré petit à petit pour en faire aujourd’hui cette belle maison d’hôtes. (source : https://www.blanchefleur.com/le-domaine)
Blanchefleur, chemin de Moulin-Neuf
Châteauneuf-de-Gadagne, Vaucluse
0 commentaire