Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le 17 décembre 2017, une cinquantaine d’adhérents et sympathisants venus de tout le département ont assisté au Moulin Neuf, à Barbaste, à l’Assemblée Générale de l’Association Départementale des Amis des Moulins (ADAM), en présence d’Alain Eyquem, Président de la Fédération Nationale des Moulins de France.

De gauche à droite : Guy Planès, vice président, Jean-Louis Milon, Président, Alain Eyquem, Président FDMF, Jean-Claude Bouzerand, trésorier. Cliché MA. Bouzerand

Suite aux souhaits de bienvenue et remerciements d’usage, de nombreuses informations ont été apportées sur les activités de l’association dans le département au cours de l’année :

  • L’ouverture des moulins au public a attiré plus de 2000 visiteurs en mai et juin ainsi
    qu’aux Journées du Patrimoine de septembre
  • D’autres activités sont également organisées telles que l’accueil de scolaires, notamment dans les moulins à vent, des démonstrations du télégraphe Chappe …

Les responsables des diverses commissions mises en place au sein de l’Association ont également rendu compte de leurs travaux. À savoir : inventaire des moulins, déplacements à l’occasion des Congrès ou de réunions sur le plan local et national, CAUE, BAT 47.
Site de l’Association : www.adam-lg.org

Le Moulin Saint-Joseph, ancienne minoterie. Cliché MA. Bouzerand

Le Président national de la Fédération des Moulins de France a, quant à lui, fait part de ses interventions auprès des Ministères de l’Environnement et de la Culture. Sujets sensibles pour les propriétaires des moulins à eau astreints à la continuité écologique.
Il a recommandé à tous les porteurs de projet concernant les énergies renouvelables ou les activités touristiques, de constituer au plus tôt des dossiers en accord avec les municipalités locales.

En conclusion : une association qui se porte bien, son Conseil d’Administration s’étoffe de quatre nouveaux membres et de nouveaux projets d’animations pourraient voir le jour tels que l’organisation de spectacles, de marchés gourmands, de circuits de randonnées entre les moulins.

Un repas convivial a clôturé l’assemblée. L’après-midi a été mis à profit pour visiter, avec l’accueil par leurs propriétaires, trois moulins voisins : un producteur d’électricité, une minoterie récemment abandonnée, un manège parfaitement conservé.

D’après le compte-rendu paru dans la Dépêche du Midi
du 24 12 2017

Article paru dans le Monde des Moulins n°64 d’avril 2018

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *