Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Fondé en 2002, “The Mills Archive Trust” archive et conserve des images et documents liés aux moulins traditionnels et leurs usages à travers le monde. Notre but est de rendre ces documents gratuitement accessibles au grand public à des fins pédagogiques, de recherche et de connaissance.

Le Mills Archive Trust a pu bénéficier du soutien d’un grand nombre de bénévoles, apportant leur aide et expertise dans divers domaines. La volonté de constituer un fond d’archives, professionnel et reconnu nationalement, s’est transformée en réalité. Au départ, une poignée de passionnés de moulins ont scanné et catalogué une quantité impressionnante de documents et d’images. Afin de devenir une structure nationale pour la recherche et l’apprentissage, il a fallu trouver des bénévoles avec des connaissances historiques, industrielles, archéologiques, et faire appel à des associations culturelles.

C’est Elizabeth Trout, libraire professionnelle, qui a rejoint le groupe en 2008 et qui a eu l’idée de proposer une expérience professionnelle aux jeunes diplômés recherchant une expérience en gestion d’archives, de librairie ou de patrimoine. Depuis, une vingtaine de stagiaires ont participé à ce projet. Notre stagiaire actuelle, Nathanael Hodge, a remporté en 2012 un prix, lui permettant de créer un espace pour le “Mills Archives” dans le “Archive Hub national”, une base de données majeure, accessible aux chercheurs.
Son travail aux archives a fait l’objet d’un diplôme de troisième cycle afin de devenir archiviste professionnel. Son implication a permis une approche stratégique à la mise à jour en ligne.

Basé à Reading, à l’ouest de Londres, nous disposons d’une bibliothèque et d’une salle de lecture gratuitement accessible aux visiteurs.
Nous avons également un site Internet, des archives et un catalogue de notre librairie où toute personne inscrite peut consulter les images et documents publiés. À ce jour, plus d’un million de documents et images ont pu ainsi être sauvés.

Site Internet : www.millsarchive.com
Informations : enquiries@millsarchive.com

Liz Bartram, Mills Archive Trust / extrait du Mills News n°136 (Liz et Elizabeth)
Traduit par B. Petit

Paru dans le Monde des Moulins n°48 d’avril 2014

Catégories : Etranger

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *