Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Depuis l’été 2002, une collection de quinze maquettes animées de moulins était présentée à l’Office de Tourisme de LUZECH, à 20 km à l’ouest de Cahors. Ces petits moulins, réalisés par l’Association « la Planète des Moulins », à l’initiative de Jean Rogier, invitaient à découvrir la diversité des moulins, au fil des siècles et à travers le monde.

Moulin à céréales portugais

Les salles d’exposition étant devenues trop exiguës pour faire face au rythme de création de nouvelles maquettes, la municipalité de Luzech a pu libérer et réhabiliter un espace de 280 m2 implanté sur un seul niveau, et le mettre à disposition. L’année 2013 sera donc celle du renouveau, l’occasion d’un nouveau départ, la possibilité de faire évoluer et d’enrichir la muséographie. Par delà l’indispensable réhabilitation des lieux assurée par plusieurs artisans, l’association s’est investie avec enthousiasme dans son aménagement, et courant mai prochain, le nouveau musée va pouvoir ouvrir ses portes, assuré enfin de pouvoir se projeter dans la durée.

Au coeur de la muséographie, actuellement 28 maquettes animées seront présentées : parmi elles, des maquettes pédagogiques et expérimentales, ainsi que des mécanismes et instruments apparentés aux moulins. Une partie de l’espace est réservée à la présentation de petits moulins domestiques ou artisanaux : certaines pièces sont rares, d’autres particulièrement remarquables. Toutes ces maquettes et appareils sont l’objet de présentations soignées, mettant en valeur la spécificité et le génie propre de chacun d’eux.

Noria de courant vietnamiene

Sauf cas particulier ou demande expresse, le visiteur organisera librement sa visite. Il disposera d’une documentation présentée sur différents supports, et pourra à tout moment questionner la personne qui accueille. Par ailleurs, au fi l de la visite, les matériels expérimentaux pourront donner lieu à des animations spécifiques.
C’est une invitation à la découverte des moulins à travers le monde.

Association La Planète des Moulins

Paru dans le Monde des Moulins n°44 d’avril 2013

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.