Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

n54mexiq1

Système hydraulique de l’aqueduc de Padre Tembleque * auteur : “Acueducto del Padre tembleque” par Carmelita Thierry – Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Comité du Patrimoine Mondial, réuni à Bonn jusqu’au 8 juillet, a approuvé dans sa session de l’après-midi l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial du système hydraulique de l’aqueduc de Padre Tembleque (Mexique).
Construit au XVIe siècle, cet aqueduc est situé entre l’État de Mexíco et l’État d’Hidalgo, sur le plateau central mexicain. Construit de 1553 à 1570, il a une longueur de 45 km.
Ce réseau de canaux du patrimoine comprend notamment une zone de captage des eaux, des sources, des canaux, des réservoirs et des pontsaqueducs à arcades. Cet ouvrage comporte la plus haute arcade sur un seul niveau jamais construite dans un aqueduc. Initié par le père franciscain Tembleque et construit avec le soutien des communautés locales, ce système hydraulique témoigne d’un échange d’influences entre tradition européenne, en matière de connaissance des systèmes hydrauliques romains notamment, et culture mésoaméricaine, représentée entre autre par l’utilisation de méthodes locales de construction en adobe.
http://whc.unesco.org/fr/actualites/1317

Article paru dans le Monde des Moulins – N°54 – octobre 2015

Catégories : Etranger

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *