Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Auteur : Jean-Paul Romain Ringuier

À Saint-Léonard-de-Noblat, le Moulin du Got sert de décor à un roman : « Un moulin entre deux rives »
C’est le titre du roman de l’auteur limousin Jean-Paul Romain Ringuier. L’intrigue se déroule au Moulin du Got, à Saint-Léonard-de-Noblat, un des acteurs de l’économie régionale durant des siècles.
L’histoire de ce lieu atypique a débuté en 1522. Au tout début du XVIe siècle, le Moulin du Got fabriquait du papier pour les imprimeurs parisiens. Il existait alors 24 moulins à Saint-Léonard-de-Noblat. Celui-ci, après quelques modifications techniques, a fonctionné jusqu’en 1954. Tombé dans l’oubli, une association s’occupe de sa préservation depuis 20 ans, et on y fabrique même à nouveau du papier !
Ce lieu, plongé dans l’histoire de l’économie régionale, a inspiré l’auteur limousin Jean-Paul Romain-Ringuier. Après un roman où l’intrigue se déroulait dans les mines de kaolin de Saint-Yrieix-la-Perche, ses nouvelles aventures « Un moulin entre deux rives » trouvent leur source au Moulin du Got, sur fond d’histoire sociale, et pour être au plus près de la réalité, l’écrivain a travaillé avec une historienne.

Editeur : Hachette

Tarif : 17,9 €

Nombre de pages : 272

Date de publication : 17/04/2019

ISBN : 978-2-8246-0941-6


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.