Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Casteel Meulen

  1. France
  2. »
  3. Hauts-de-France
  4. »
  5. Nord
  6. » Casteel Meulen
Moulin de Cassel. Casteel Meulen
Casteel Meulen
Address:
Cassel 59670 Cassel, Nord, Hauts-de-France, France
Description:

A l'origine le moulin-pivot à farine avec bluterie, construit au XVIe siècle, est détruit en 1911. Il est remplacé en 1948 par le moulin Ruytoor d'Arnèke (datant du XVIIIe siècle). Propriété de l'Office de Tourisme de Cassel.

Contact :
Office de Tourisme Cassel Horizons
20 Grand Place
B.P. 10
59670 Cassel
tél. : 33 (0)3 28 40 52 55
fax : 33 (0)3 28 40 59 17
courriel : contact@ot-cassel.fr
site internet : www.ot-cassel.fr

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Surplombant la Flandre, le moulin de Cassel (le Casteelmeulen), un moulin pivot en bois, est un témoin vivant du  patrimoine d'antan. En 1809, on dénombre sept moulins à vent. Le moulin que nous avons visité fut un des premiers moulins ouverts au public en 1949.
Été comme hiver, on y accueille des visiteurs et l'on y produit toujours de la farine.
L'étage des meules compte deux paires de meules, l'une fonctionne au vent, l'autre au moteur électrique. À l'étage suivant, la farine est tamisée et ensachée. Dans la cavette, un tordoir, avec sa batterie de pilons pour extraire l'huile de lin.
Chacun a pu repérer la statue du général Foch, érigée dans le jardin alentour en 1928, admirer la vue superbe sur la plaine et le Mont Cassel, puis redescendre au village avec une poche de farine.
Merci à Monsieur Eric Haeuw, directeur de l'Offi ce de Tourisme et à toute son équipe pour leur accueil et l'organisation de notre séjour à Cassel.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°43 - janvier 2013

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *