Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

La tour-moulin dite « de Gueffard » a été rachetée en 2002 par la mairie de L’Île-d’Olonne à un particulier. Le moulin n’avait plus de réelle utilité depuis les années 1930, il a donc, progressivement, été laissé à l’abandon. Lancée en 2016, l’Association « Sauvegarde du Moulin et du Patrimoine Islais » s’est donc créée dans le but de lui redonner des ailes, avec l’appui de la municipalité. Un toit provisoire a d’abord été installé pour limiter les dégâts. Et, après des années de combat, les travaux de rénovation devraient enfin commencer, « une belle fierté » pour François Cassan, le président de l’association.
Depuis 1703 où le moulin apparaît sur les cartes de Claude Masse, ingénieur du Roi, l’édifice berce la vie quotidienne des Islais. Celui-ci, situé sur la route de Sauveterre et de la forêt d’Olonne, à l’entrée de la commune, est un symbole pour les habitants du canton. Son emplacement privilégié, qui en fait à la fois un gardien du bourg et un phare pour les amateurs des plages des Olonnes, permet de croire à l’hypothèse d’une ancienne tour de guet, bien avant le XVIIIe siècle.
L’édifiante ruine a suscité de nombreux débats, et aujourd’hui l’association « Sauvegarde du Moulin et du Patrimoine Islais »
qui se donne pour mission de présenter et de conduire un projet très novateur, unissant le passé et l’intérêt ludique de notre époque. Après restauration et cristallisation du fût, un belvédère d’observation moderne, rappelant en son sommet le toit de l’ancien moulin farinier, permettrait de redécouvrir idéalement la faune et la flore de nos marais salants.

Pour faire un don, vous pouvez adresser directement la dotation à la mairie de L’Île-d’Olonne, à l’ordre de « Sauvegarde du Moulin et du Patrimoine Islais ». Il est également possible d’apporter sa contribution en ligne via le site Hello Asso. (https://www.helloasso.com/associations/sauvegarde-du-moulin-et-du-patrimoine-islais/formulaires/1)

D’après France bleue – Samedi 19 février 2022
Note de la FDMF : la Fédération, sollicitée, préfère conseiller une remise en état avec le mécanisme, mais au regard de sa situation géographique, le choix est pertinent.

Paru dans le Monde des Moulins n°80 d’avril 2022
https://fdmf.fr/le-monde-des-moulins-n80-avril-2022/

Catégories : Actualités

1 commentaire

La fabrication de l’huile de noix - Liberte-entraide · 7 juin 2022 à 14 h 45 min

[…] Elles ont été récoltées à l’automne, et mises à sécher dans les greniers ou les granges à l’abri de l’humiditéLa France était le 1er producteur mondial. Avec actuellement 30 000 tonnes/an, elle est en 3ème positionProduction d’huile de noixUn appel aux dons pour rénover un vieux moulin de L’Île-d’Olonne en Vendée […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.