Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Une idée originale : la pâtisserie chocolaterie Reulet soutient le projet de sauvegarde du patrimoine cugnalais en vendant son gâteau « la noria ».
La Fondation du Patrimoine a lancé en juin dernier, pour le compte de la ville de Cugnaux, une souscription en vue de restaurer les trois norias édifiées sur son territoire. Situées dans le Parc du Manoir, le Parc de Loubayssens et dans un espace vert rue André-Boubes, elles témoignent de l’ingéniosité des aïeux pour gérer les eaux sur Cugnaux. Autour de chaque noria, un chemin permettait à un cheval, une mule ou un âne d’entraîner la machinerie afin de puiser l’eau.

1116-cugnaux 9

Noria – Photo ville de Cugnaux

Ces édifices rares sur le territoire, particulièrement spectaculaires et bien conservés, qui irriguaient, il y a encore 100 ans, les cultures agricoles de la commune, méritent d’être restaurés afin de transmettre ce patrimoine en témoignage aux générations futures.
Particuliers et entreprises sont donc invités à participer et à soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur du patrimoine cugnalais, par courrier, en envoyant le bon de souscription disponible en mairie, ou sur le site internet de la ville, accompagné du règlement, par chèque, à l’adresse : Fondation du Patrimoine Midi-Pyrénées, 11 boulevard des Récollets Le Belvédère, 6 B, 31078 Toulouse Cedex 4. Vous pouvez également faire un don en ligne sur le site internet sécurisé de la Fondation du Patrimoine : http : //www.fondation-patrimoine.org/43755. Une partie des dons est déductible des impôts.

Pour plus de renseignements, contactez la mairie de
Cugnaux par téléphone au 05 62 20 76 20 ou par e-mail
à l’adresse : contact@mairie-cugnaux.fr
Lu dans La dépêche du 02/11/2016

Paru dans le Monde des Moulins n°59 – Janvier 2017

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.